Menu Low Carb pour le déjeuner du mardi 3 mai 2022 . . .

 Bonjour ! Bonjour !!!


3 mai  =14 ème jour du mois Floréal

=jour du Chamérisier

dans le calendrier républicain français

Connaissez-vous le "Chamérisier" . . . ???

Je ne connaissais pas du tout et pourtant j'ai cette plante dans le jardin . . .

 C'est une plante très rustique, buissonnante, avec des petites fleurs blanches parfumées ou nom. . . 

C'est le chèvrefeuille des haies, ou chèvrefeuille à balais. . . 
IL est parfois appelé "Camérisier des haies" ou " Camérisier à balais" ou "chamérisier" ou encore "Chèvrefeuille à fleurs blanc-jaunâtre" et "Sorian"

Que de noms différent pour une plante aussi connue. . . 

Son nom scientifique est "Lonicera xylosteum" qui viendrait 

de 2 mots grecs signifiant bois et os en raison de l'aspect des entrenœuds qui font penser à des os . . . 

Il existe environ 180 espèces d'arbustes et de lianes à feuillages persistant ou caduc à floraison discrète, parfumée ou non. .. 

Avoir un chèvrefeuille dans son jardin c'est offrir un abri, de la nourriture à de nombreux oiseaux, à des petits mammifères et insectes comme papillons et chenilles. ..  


Voici le menu que je vais proposer pour notre déjeuner d'aujourd'hui . . . 

- Chou-fleur cuit à la vapeur à l'omnicuiseur . . . 

- Chiquetaille de Morue, recette martiniquaise succulente et hyper facile . . . j'ai trouvé au rayon poissonnerie d'une grande surface des filets de morue dessalés. . . Il était conseillé de faire dessaler la morue dans de l'eau fraîche  pendant environ 3 heures . . . Donc hier après midi les filets de morue ont été mis à dessaler . . . j'ai changé l'eau 3 fois . . . au moment de me coucher j'ai fait bouillir de l'eau. . . j'ai égoutté la morue, dans un saladier j'ai mis la morue, un petit bouquet garni, un peu de poivre. J'ai recouvert la morue avec l'eau bouillante de façon à bien recouvrir la chair du poisson. . . Un couvercle et je me suis couchée . . . au réveil la morue était cuite et bien moelleuse. . . 

Avec une fourchette chiqueter la chair du poisson c'est à dire la déchiqueter comme sur la photo. . . 

Dans un saladier déposer la chair de poisson+ les feuilles d'oignon frais ainsi que la partie blanches bien ciselées + des tomates confites en dés + poivrons . . . . légumes de l'été . . . 

Comme assaisonnements je vais mettre 2 c à s d'huile des tomates qui est bien parfumée +  vinaigre de vin roue + poivre et piment d'Espelette . . . 

Mettre au frais . . . 

Servir avec une crudité, ou un légume vapeur . . . c'est vraiment délicieux !!!



Très  bon mardi. . . !!!
A vous toutes et à vous tous . . . !!!


Le "Chamérisier" 

ou Chèvrefeuille des haies. . . 


Planche anatomique

Fleurs . . . 


Les fruits. . . 

Commentaires

  1. Je connaissais la fleur mais pas le nom, on dit souvent que c’est du chèvrefeuille sauvage. Très joli et parfumé.

    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas acheté de morue, ta recette m’a donné envie.
    Biz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est une salade super bonne si on ne cuit pas trop la morue . . . c'est une recette qu'une adhérente de BGM vivant en Martinique m'avait envoyer . . . régalez vous !!!
      Bonne soirée ! Bizzzzzzzzz !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!