Gâteau à la poudre d'amandes et à la fleur d'oranger . . .

Gâteau parfumé à la fleur d’oranger

Low Carb

Photo YD

J'adore les pâtisserie parfumée à la fleur d'oranger . . . 
J'ai été élevée à ces pâtisseries provençales qui m'ont accompagnée durant toute mon enfance . . . 

Quand j'ai trouvé la recette de ce gâteau sur le net je n'ai pu le "zapper". 
J'ai transformé la recette originale en recette Low Carb . . .

J'ai beaucoup apprécié ce gâteau . . . 

Peut-être que vous trouvez la quantité d'eau de fleur d'oranger importante . . .  le parfum est parfait, il  faut avoir à l'esprit que le parfum de l'eau de fleur d'oranger est en partie détruit à la chaleur . . .  

Voici ma recette corrigée . . . 



Ingrédients pour un gâteau de 6-8 personnes:

  • 3 œufs (de ferme bio pour moi)
  • 1 à 2 c à s de sucre de bouleau,
  • 4 c à s d’eau de fleur d’oranger,
  • 20 cl de crème fraîche épaisse,
  • 125 g de poudre d'amandes,
  • 25 g de farine de lupin ou de soja 
  • 1c à c de bicarbonate de sodium
  • le zeste de 1orange bio
  • Un peu d'amandes effilées,
  • 25 g de beurre fondu (beurre salé pour moi)

Préparation :

  • Dans le bol du robot battre les œufs avec les sucres pendant + ou - 15 mn,
  • Incorporer l’eau de fleur d’oranger puis la crème fraîche,
  • Saupoudrer la poudre d'amandes + la farine de lupin + le bicarbonate de sodium
  • Ajouter le zeste d’une 1 orange bio,
  • Fouetter jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène
  • Verser dans un moule beurré . . .  J'utilise un moule à cake en silicone . . . je ne mets pas de matière grasse. . . mais j'ai saupoudré le fond du moule avec des amandes effilées,
  • Déposer le moule à cake dans le bas de la cocotte de l'omnicuiseur,
  • Verser 1 verre d'eau dans le fond de la cocotte et la fermer
  • Mettre en cuisson  pour 50 minutes
  • Vérifier la cuisson en plantant un couteau qui doit ressortir propre,
  • Laisser refroidir sur une grille avant dégustation 
Réglages pour la cuisson:
  • Cuisson totale = 50 minutes,
  • Réglage du haut  = Maximum pendant 20 minutes puis minimum pendant 30 minutes
  • Réglage du Bas = Maximum pendant 20 minutes puis minimum pendant 30 minutes
  • Ouvrir la cocotte dés la fin de la cuisson,

Pour une cuisson au four traditionnel

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Enfourner pour + ou - 45 mn (selon le moule)


Facultatif:

  • Faire fondre le beurre et en badigeonner la surface du gâteau),
  • Saupoudrer le zeste d' 1/2 orange, 
Enfourner à nouveau pour +- 5 mn
Je n'ai pas fait ceci car je trouve le gâteau assez riche . . . 


Attention:
  • Il y a "eau de fleur d'oranger" et " Arome à la fleur d'oranger" . . . 
  • Le prix de l'une et l'autre n'est pas tout à fait le même . . . 
  • La vraie eau de fleur d'oranger  ou hydrolat de fleurs d'oranger est plus chère (environ 4€/ 100 ml) mais son parfum est vraiment extra et persiste après la cuisson.
  • L’eau de fleur d'oranger est un co-produit issu de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer pour la fabrication d'essence de néroli. L’eau de fleur d'oranger doit contenir, selon le "Codex alimentarius", un minimum de 0,3 g par litre de composé aromatique. Wikipédia
  • J'ai souvent trouvé de l'eau à l'arôme de fleur d'oranger qui ne tient pas bien à la cuisson . . . 


Bonne dégustation !!!

Essayez la recette et donnez votre avis pour aider notre communauté . . .
 Merci !!!

Commentaires

  1. Bonjour Yvonne,
    J'attendais avec impatience cette recette, j'avais acheté des oranges bio, me reste plus qu'à trouver de l'eau de fleur d'oranger, de la vrai😋. Du coup je viens de mettre à cuire le gâteau avec les framboises du jardin.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes
    Marie d'Oléron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau de fleur d'oranger tu peux en trouver en pharmacie . . . moi je l'achète chez "Aroma zone"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!