Gâteau aux myrtilles . . . cuit à l'omnicuiseur . . . Miam !!!

Gâteau aux myrtilles  à l'omnicuiseur,
Délicieux et très moelleux . . .et Low Carb


Photo YD

Voilà une bien jolie recette pour nos petits déjeuners de l'été.
J'avais des myrtilles au congélateur . . .
Vous pourrez le confectionner avec des fruits rouges cet été, framboises, cassis, groseilles . . . 
et  aussi avec de la rhubarbe . . . 

Je n'ai jamais utilisé des fraises dans un gâteau . . .
Pourquoi pas essayer . . .

Voici la recette Low Carb 


Ingrédients pour 6 à 8 parts:
  • œufs entiers,
  • 1 à 1,5 cà s de sucre de bouleau,
  • 60 g de beurre animal ou végétal,
  • 90 g de poudre d'amandes,
  • 1 c à s bombée de farine de lupin ou de soja,
  • 1 c à c de bicarbonate de soude,
  • 150 g de myrtilles ou framboises ou fruits rouges ou rhubarbe,
  • 10 cl d'eau pour le fond de la cocotte,

Préparation:
  • Séparer les jaunes des blancs,
  • Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse,
  • Ajouter le beurre fondu, mélanger,
  • Ajouter la poudre d'amandes + la farine de lupin ou soja + le bicarbonate,
  • bien mélanger pour obtenir un mélange bien homogène,
  • Monter les blancs en neige ferme,
  • Les incorporer délicatement à la préparation,
  • Puis ajouter les fruits . . . les myrtilles étaient encore congelées,
  • beurrer un moule à cake ou utiliser un moule silicone, ou un moule tapissé de papier cuisson,
  • Verser dans le fond de la cocotte de l'omnicuiseur l'eau, y déposer le moule 
  • Fermer la cocotte et mettre en cuisson,
  • En fin de cuisson faire refroidir hors de la cocotte avant de déguster 

Réglages pour la cuisson:
  • Durée totale de la cuisson = 50 minutes,
  • Réglage du Haut = Maxi pendant 20 minutes, puis Mimi pendant 30 minutes,
  • Réglage du Bas = Maxi pendant 20 minutes, puis Mimi pendant 30 minutes,
  • Ouvrir la cocotte en fin de cuisson.


Le gâteau est hyper moelleux et parfumé par les fruits . . . 

La farine de lupin donne du corps au gâteau et je trouve cela très agréable à la dégustation . . . 
Si vous n'avez pas de farine de lupin la farine de soja jouera le même rôle . . .



J'ai refait ce super gâteau, j'ai remplacé les myrtilles par 150 g de framboises fraîches . . . 


Résultat . . . Succulent !!! 

Très parfumé par les framboises . . . !

Top pour les petits déjeuners de l'été . . . !!!



Nouvelle garniture . . . :

50 g de noix de Pécan + 40 g de gruau de fèves de cacao

Très bon aussi . . . et très peu "sucré". . .  

J'ai eu plus la sensation de manger du pain que de manger un gâteau . . . ! 

J'ai beaucoup aimé. . . 









Bonne dégustation. . . !!!

Essayez la recette et donnez votre avis pour aider notre communauté . . .
 Merci !!!

Commentaires

  1. Sûrement bien moelleux avec les myrtilles. À tester
    Biz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bon . . . et aujourd'hui je l'ai fais avec des framboises fraîches . . . Il refroidit . . . si je peux le dire, vu la température dans la cuisine . . . Hi ! Hi! Hi !!!
      Bizzzzzzzzzz !!!

      Supprimer
  2. Coucou les amies ! Miam ! Le parfum arrive jusqu'ici Yvonne ! Petite recette sympa (j'ai encore groseilles et cassis cueillis l'an dernier au congel) sauf que je m'abstiendrai de la farine de lupin (ok dans les préparatifs salées) et soja (je n'aime pas du tout). Poudre d'amandes, ce sera parfait ! ).
    La rhubarbe commence : crumble véto / tiramisu / kimchi et cheong en phase expérimentale 🤗🙋 Belle fin de journée à vous ☺️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top toutes ces préparations . . . Tu peux mettre aussi de la farine de coco si tu veux . . .
      Miam la rhubarbe . . . le gâteau doit être aussi très bon avec de la rhubarbe . . . !!!
      bonne soirée !!! Bizzz !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!