Un gâteau tout à fait de saison . . . au chocolat . . .

Gâteau moelleux Low Carb au chocolat

Photo YD

Depuis les gros soucis de santé de mon mari en 2019 et début 2020

J'ai des envies incroyables de chocolat et de biscuits . . . 

Pour ne pas sortir des clous j'ai cherché des recettes 

sans sucre et sans farine traditionnelle . . . 


J'ai trouvé cette recette dans le livre récemment trouvé de 

" Mes petites recettes magiques "

"Cétogènes  + graisses, zéro sucre" 100% Hypotoxiques

par

Olivia Charlet -naturopathe et nutrithérapeute

et Alix Lefief-Delcourt

Aux ed Leduc (format Poche)



Pour une fois je n'ai rien changé . . . à la recette . . . 

J'ai été surprise à la première bouchée . . . pas de sucre . . .
 puis je l'ai trouvé moelleux et il accompagne très bien le café à  midi . . . !



Ingrédients pour 4 belles portions ou 8 petites . . . 

  • 20 g de farine de coco ou de lupin,

  • 40 g de farine de noisettes, (ou 40 g de noisettes que l'on mixe pour avoir de la farine)

  • 60 g de farine d'amandes,

  • 1 c à c rase de bicarbonate (que j'ai ajouté à la recette sur les conseils d'Isabelle pour avoir encore plus de moelleux. . . )

  • 100 g de chocolat à minimum 80 % de cacao (le cacao en poudre donne un gâteau très dense peut agréable dixit Cyril Lignac). J'ai testé et avec le cacao en poudre, cela donne une "gâteau -caillou"!

  • 2 gousses de vanille,

  • 110 g d'huile de coco,

  • 100ml de boisson végétale amandes ou soja . . . 

  • 4 œufs ( 4 jaunes + 4 blancs)

  • 1 pincée de sel


Préparation:

  • Préchauffer le four à 180 °C,

  • Fender les gousses de vanille en 2 et racler l'intérieur pour récupérer les graines avec la pointe d'un couteau,

  • Je mixe les noisettes (même poids que la farine) pour faire de la farine et je laisse quelques morceaux car j'aime bien . . . 

  • Mélanger les farines de coco ou lupin + farine de noisettes + poudre d'amandes + les graines de vanilles + le bicarbonate,

  • Râper le chocolat ou le faire fondre selon votre choix ,

  • Ajouter le chocolat aux farines,

  • Faire fondre et ajouter l'huile de coco,

  • Ajouter la boisson végétale, et bien mélanger,

  • Casser les œufs, séparez les jaunes et les blancs,

  • Ajouter les jaunes à la préparation et bien mélanger,

  • Battre les blancs en neige avec la pincée de sel,

  • Ajouter les blancs en neige à la préparation très délicatement,

  • Verser la préparation dans un moule graissé avec de l'huile de coco,


Photo YD
  • Faire cuire dans le four durant 25 à 30 minutes,

  • Laisser refroidir le gâteau dans le moule, le démouler quand il est froid

Photo YD

Je coupe des carrées de 3 à 4 cm de cotés que j'accompagne avec un peu de crème fraîche, de purée d'amandes, de chocolat fondu  ou que je mange nature . . . 

Photo YD



Gâteau avec poudre d'amandes + farine de lupin + bicarbonate + le zeste d'un citron et d'une mandarine. . . 

Amandes concassées sur le dessus avant la cuisson . . . 

Le résultat fut "top" hyper moelleux !!!



 Dégustation !

Commentaires

  1. Aaahhhhh, le voilà enfin (hi hi ) .... Merci pour la recette...

    J'en fais 1 un peu semblable, avec moins de poudre d'amande et juste 1 CS de farine, et c'est excellent.
    Ce sont les 4 œufs qui font la différence (souvent les gâteaux c'est 3)
    Et j'ajoute un peu de bicarbonate, ce qui le fait bien monter, et le rend tout ''mousseux''

    Je vais essayer cette version.
    Biz et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle j'ai refais un gâteau aujourd'hui sans chocolat mais avec ton idée de bicarbonate + 1 zeste râpé de citron + 1 zeste de mandarines tous deux bio . . . encore plus moelleux et au goût délicat !!!
      merci de tes idées . . . je vais faire la correction . . . !!!bonne soirée !♥

      Supprimer
    2. Tu as fait une photo ? Ça peut faire une variante sympa.
      Biz et bonne soirée

      Supprimer
    3. Oui oui il y a les photos . . . !!!je vais m'en occuper !!! bises !

      Supprimer
  2. Wouah ! Les filles....superbe Gateau..... celui aux zestes de citron et mandarine 🍊 me plait beaucoup .......

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!