Menu Low Carb pour la journée du jeudi 26 novembre 2020. . .

Hello ! Hello !!! 


26 novembre 1966


Inauguration de l'Usine marémotrice de la Rance. 

Elle est inaugurée par le Général de Gaulle. 


Cette usine est révolutionnaire et prometteuse.
elle produit de l'électricité à partir de la puissance des marées.

Malheureusement elle restera sans lendemain . . . 

soit disant moins rentable que le nucléaire . . . . mais son gros avantage est d'utiliser une énergie renouvelable à l'infinie !!!!


L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée montante ou descendante. 

Elle se trouve dans l'estuaire de la Rance entre les communes de 

La Richardais et de St Malo

 en Ile et Vilaine  sur la côte nord de la Bretagne.


Elle est restée de 1966 à 2011 la plus puissante centrale marémotrice du monde avec ses 24 MW, elle fut détrônée en 2011 par la centrale marémotrice de Sihawa en Corée du sud qui a une puissance de 254 MW. 

Le barrage sert de pont routier entre Saint Malo à Dinard.

Mais le coté négatif est l'envasement lent de l'estuaire . . . 


Le coût de production de l'électricité produite par la force des marées est de 0.018€ du Kwh. . . 
Elle est donc plus compétitive et économique que l'électricité produite dans les centrales nucléaires . . . 
dont l'électricité a un coût de production de 0.0598 €/Kwh . . .


Pourquoi le gouvernement n'en tire pas les conclusions écologiques . . . ???? 

Nul ne le sait !!!!




Voici le menu pour toute la journée . . . 

Le Petit Déjeuner:

- Œuf au plat et lard grillé,

- Grand bol de thé anglais spécial petit déjeuner,



Le Déjeuner:


- Demi avocat nature,


- Epinard et œuf dur (je n'ai pas assez d'épinard je rajouterai des fanes de carottes) + 1 c à s de purée d'amandes à la place de la crème fraîche . . . comme pour faire une sauce Béchamel Low Carb mais il y a suffisamment de liquide dans les épinards . . . je ne rajouterai pas de lait végétal.

- 1 ou 2 œufs durs ou mollets . . . selon les préférences de chacun . . . 


- Une portion de fourme d'Yssingeaux si moelleuse . . . 

- Un kumquat. . . 

- Café pur arabica avec le petit carreau de chocolat à 85 %



Le Dîner:


- Potage assez épais aux poireaux, navets, et un petit morceau de courge butternut, un peu de sauce pimentée . . . 

- Tisane de thym 



Une très très belle journée 

à vous toutes et tous 

qui passez par là . . . !!!


Usine marémotrice de la Rance


Estuaire de la rance. . . 

Barrage de la Rance

Construction de l'usine qui sera sous l'eau une fois finie. . . 

Principe d'exploitation à marée montante et descendante. . . 

Commentaires

  1. Coucou, le barrage sur la Rance, je l’ai vu et j’avais trouvé le paysage magnifique avec ses voiliers ancrés dans le cours de la Rance.

    Beau menu.
    Bonne journée à toutes 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle. . .
      J'ai visité le barrage de la Rance en 1968 ou 1969 quand je faisait une partie de mes études en Bretagne , j'en ai gardé un souvenir extraordinaire et j'aurai juré que cette centrale marémotrice allait faire des petites centrales sur les côtes Bretonnes . . . et puis rien . . . l'accent a été mis sur le nucléaire . . . une bombe à retardement . . . !!!! Grrrrrrrrrrr !!!
      belle journée dans le Jura !!! bisous !!!

      Supprimer
  2. Je me rappelle aussi avoir visité ce barrage quand j’étais encore enfant, ça m’avait impressionnée. C’était effectivement la plus puissante centrale marémotrice et la fierté de ceux qui nous expliquaient le fonctionnement. Grandiose sur cet estuaire de la Rance...

    Sympa le menu du jour, mais je n’arrive jamais à ne manger qu’une grosse assiette de soupe le soir.... 😉
    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Isabelle cette centrale est une belle réalisation très novatrice et qui serait au top actuellement et très écologique !!! le paysage est grandiose . . . c'est un très beau estuaire . . .
      Notre bol de soupe = 3 à 4 belles louches de soupe c'est un grand bol d'environ 0.5 l de soupe !!!
      belle fin de journée dans ta belle région . . . Bizzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!