Courge butternut farcie (crème, lardons, poireau)

 Courge Butternut farcie . . . Low Carb

Photo YD

Je n'apprécie plus beaucoup le potage de courge, . . . je crois que nous en avons trop mangé . . . 

Même chose pour les gratins de courge. . . 

J'étais à la recherche d'une autre façon de cuisiner la courge. . . 

Il y a les frites de potimarron . . . ou de courges

Et les courges farcies . . . 

Bien souvent elles sont farcies avec un aliment riche en glucides . . . quinoa, riz . . . 

Je vous propose un mix de plusieurs recettes afin d'obtenir un feu d'artifice pour nos papilles !!!


Ingrédients:


Photo YD

  • 1 courge Butternut ou une autre courge ou un potimarron de taille adaptée au nombre de convives,
  • 200 g de poireau environ,
  • 1 petit morceau de carotte ou, comme ici, 2 très petites carottes
  • 75 g à 100 g de lardons fumés ou non,
  • une petite échalote soit 25 g environ ou 1 petit oignon frais avec un peu ou pas d'oignon rouge,
  • 1 petite gousse d'ail,
  • 100 g de fromage de chèvre frais (type Chavroux)
  • 50 g de parmesan ou de comté . . . ou un autre fromage de votre choix,
  • 1 poignée de cerneaux de noix de Grenoble ou du Périgord,
  • 20 ml à 30 ml de crème soja ou crème fraîche liquide,
  • Huile,
  • Gingembre, cumin ou carvi,
  • Noix muscade,
  • Sel et poivre

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180 °C,
Photo YD
  • Laver la courge et la couper en 2 dans le sens de la longueur,
  • Retirer les graines et creuser la courge pour former une cavité en gardant environ 1 cm de chair sur le pourtour et en tous sens,
  • Mettre un petit filet d'huile sur l'intérieur de la cavité, saler et poivrer légèrement la chair, déposer la courge dans un plat allant au four de la taille adaptée,
  • Enfourner pendant le temps de la préparation de la farce,
Photo YD

  • Laver et émincer finement le poireau blanc et vert.
  • Faire la même chose avec l'oignon frais (blanc et vert des feuilles) et l'oignon rouge, l'ail.
  • Laver et trancher le morceau de carotte en fines rondelles ou en petits dés,
  • Faire chauffer 1 c à s d'huile dans une poêle et y faire revenir le poireau + l'oignon + l'ail + la carotte + les lardons + gingembre + cumin ou carvi + sel et poivre,
  • Ne pas faire dorer mais faire bien revenir environ 5-6 minutes et réserver,
  • Ajouter la crème hors du feu et après un petit refroidissement + le fromage de chèvre en petits cubes + le gruyère + les cerneaux de noix concassés,
  • Mélanger,
  • Sortir la courge du four et laisser tiédir,
Photo YD
  • Farcir la courge,
  • Enfourner à nouveau durant 45 minutes à 1 heure en fonction de la grosseur de la courge. . . j'ai laissé la courge durant 40 minutes au four. . . c'est suffisant avec la pré-cuisson,
Photo YD
  • Laisser légèrement refroidir avant de servir . . . 
Photo YD


J'ai servi la courge butternut en accompagnement d'une grillade de porc.. 

Mais cette courge farcie peut être servie avec une crudité . . . avec du riz de chou-fleur . . . 

Pour avoir un plat végétarien vous pouvez remplacer les lardons par du tofu fumé taillé en "lardons"

Photo YD


Verdict :

Un délice pour nos papilles !!! A faire et à refaire durant la saison des courges !!!


Selon le mode de cuisson, les courges apportent des quantités de glucides différentes. . . la cuisson à l'eau transforme le plus les glucides . . . 

  • la courge d'hiver, courge butternut, cuite au four apportent 7.29 g de glucides pour 100 g 
  • la courge d'hiver (ou potiron) cuite apporte 1.9 g de glucides pour 100 g,
  • la courge d'hiver spaghettis cuite au four ou bouillie  apporte 5.06g de glucides pour 100 g 
Donc il faut faire attention aux quantités pour les portions et au mode de cuisson . . . mais pour cette recette la présence de poireau rééquilibre l'apport en glucides, en effet une portion de courge farcie c'est environ 50 % de chair de courge et 50 % de poireaux . . . 



Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Coucou YVonne, je suis comme toi, tout ce qui est courges en général.... je n’aime pas beaucoup, mais dimanche j’ai fait une courge spaghettis farcie et aux petits légumes gratinée. Je vais aller la mettre sur mon blog.... un régal.

    http://humour-gloire-et-beaute.blogspot.com/2013/11/courge-spaghetti-gratinee-aux-legumes.html

    Bonne journée en cuisine. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette nouvelle recette de courge . . . je vais allée voir . . . !!!! ♥♥♥

      Supprimer
    2. Alors nous, au contraire on ne s’en lasse pas. J’aime voir arriver cette saison des courges de toutes sortes. Ta recette doit être excellente, j’ai justement une butternut et tout ce qu’il faut pour la cuisiner. On va sûrement se régaler...👍😉
      Bisous et bonne journée à toutes deux

      Supprimer
  2. Mioum mioum ! Ça m'a l'air succulent cette recette ! Dommage que je ne l'ai pas vue ce matin : j'en ai fait une gratinée au four suivant une recette trouvée. Je ne sais pas trop quelle variété c'était, j'ai un producteur tout près qui fait de la vente directe et là à l'ouverture elle avait pris un tout petit coup de gelée (-3* ce matin). Toujours est-il qu'elle a rendu un peu de liquide à la cuisson (pas perdu, j'en ferai un fond de soupe). Juste émincée en couches successives dans le plat à gratin, alternée de lard sec, ail muscade et fromage. Et sur le dessus crème (soja pour nous).
    Je teste ta recette avec l'autre moitié, et te redis !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou CAthou, contente de te lire..... J’ai fait aussi une courge spaghetti aux petits légumes , va voir sur mon blog.... bisous 😘

      https://draft.blogger.com/blog/post/edit/651412622648272357/5220509457529297806

      Supprimer
    2. Coucou Cathou . . . ta recette me semble super bonne aussi . . . le lard fumé et le fromage suisse ont du donner un super goût à ton gratin. . . je vais essayer avec un potimarron . . . et je te dirai . . . !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!