Un petit air d'Asie . . . dans nos assiettes . . . pour des légumes !

Chou chinois aux champignons noirs



Voici une recette simple et très facile à réaliser avec peu d'ingrédients

Un accompagnement idéal et succulent. . . 



Ingrédients pour 3 à 4 portions:

  • 1/2 chou chinois,
  • 30 g environ de champignons noirs séchés chinois,
  • 1/4 d'oignon,
  • 1 gousse d'ail,
  • 2 c à s de sauce soja claire ou du Tamari (qui ne contient pas de blé)
  • Huile,
  • Coriandre si vous aimez. . . 

Préparation:
  • Mettre les champignons dans un grand bol d'eau pour les laver, et jeter l'eau,
  • Les mettre à tremper dans un grand bol rempli d'eau chaude. Ils vont tripler de volume au bout de 30 minutes à 1 h,
  • Pendant ce temps-là préparer le chou chinois. Le laver et le couper en grosses lanières,
  • Émincer l'oignon, hacher la gousse d'ail,
  • Égoutter les champignons en conservant l'eau de trempage,
  • Les couper en morceaux moyens,
  • Faire chauffer l'huile dans un wok ou une sauteuse et bien l'étaler,
  • Ajouter l'oignon et le faire revenir sans lui faire prendre de la couleur, 
  • Puis ajouter les champignons + un peu de l'eau de trempage + 1 c à s de sauce soja + l'ail haché et laisser cuire environ 2 à 3 minutes,
  • Ajouter les lanières de chou et laisser cuire quelques minutes, selon que vous aimiez le chou un peu croquant ou fondant,
  • Au moment de servir, saupoudrer le plat de coriandre haché ou de persil haché selon votre goût 

Nous aimons bien le goût un peu acidulé du chou chinois,
Je trouve que ce légume accompagne bien les viandes un peu grasse comme le porc mais aussi les viandes blanches comme la viande de poulet . . . sans oublier les poissons 


Ici en accompagnement d'une truite

Bon appétit !!!

Commentaires

  1. Coucou YVonne et les filles ...
    Moi qui ne savait pas quoi faire à midi, je sens que je vais faire ce plat, je remplacerai les champignons noirs, par des champignons parfumés, que j’aime mieux. Je vais aller chercher chez mon primeur un chou chinois.
    Nous le mangerons sûrement avec un morceau d’araignée de porc.

    Bonne journée à tout le monde, ici, on attend la neige ❄️ en plaine... 👿👿👿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si tu regardes bien la photo j'avais 1 champignons parfumé je l'avais mis j'aime beaucoup cette recette quand le chou chinois reste un peu croquant plein de fraîcheur . . . !!!
      j'espère que vous vous êtes régalés !!!pas de neige ici . . . mais de la pluie !!!!

      Supprimer
  2. Je fais souvent des poêlées de chou chinois, avec lamelles de carottes et poivrons.
    Pas pensé à ajouter des champignons chinois, bonne idée pour la prochaine fois.
    Bien froid ici, mais toujours .... De la pluie... Bouhouhou....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi de la pluie . . . de la pluie . . . et encore de la pluie Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!