Les tomates à la provençale que j'aime . . .

Les tomates à la provençale

Photo YD


Je souhaite vous faire partager une petite recette très connue 

et trop souvent inexacte !!!


Elle est depuis toujours une recette Low Carb !!!


C'est la recette que ma maman nous faisait, ma grand mère la lui avait transmise . . . recette traditionnelle des cuisinières provençales . . . 


Les recettes provençales sont traditionnellement confectionnées avec des aliments que nous trouvons en Provence et produits sur la terre provençale et rien d'autre!

Donc

  • pas de parmesan,
  • pas de comté, d'emmental, . . .
  • pas de panure,
  • . . .
Mais seulement  3 ingrédients:
  • tomates rondes de belle taille,
  • persil,
  • ail
  • vous pouvez pour avoir un plat un peu plus festif ajouter des amandes concassées . . . mais c'est très très exceptionnel !!!

Voici la recette. . . 


Les ingrédients par personne:
  • 1 belle tomate,
  • 1 c à s de persil, 
  • 1/4 de gousse d'ail,
  • huile d'olive,
  • sel et poivre

Préparation
  • Faire chauffer le four à 180 °C
Photo YD
  • Laver et couper en 2 les tomates
  • Dans un plat allant au four mettre un filet d'huile d'olive,
  • Y déposer les demi-tomates

Photos YD
  • A l'aide d'un mixeur, mixer persil et gousse d'ail, ne pas oublier le sel et le poivre. . . 
Photo YD
  • Saupoudrer les tomates avec la persillade,
  • Ajouter sur les tomates un filet d'huile d'olive,
Photo YD
  • Mettre au four les tomates pour environ 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson des tomates, elles doivent être fondantes
Photo YD
  • Servir chaud en accompagnement d'une protéine animale ou végétale - viande, œuf, poisson, tofu . . . 
  • Vous pouvez aussi servir ces tomates à la provençale pour accompagner des spaghettis de légumes comme les spaghettis de courgettes . . . 
Photo YD

Photo YD



Bonne Dégustation !!!

Commentaires

  1. J'adore !! Mais jamais assez de tomates...pour tous ..car je préfère les privilégier en salade, la periode n'étant pas très longue....je m'en ferai quand je serai seule, il m'en faudra pas beaucoup !! 😊

    RépondreSupprimer
  2. J’adore les tomates à la provençales, c'est exactement comme ça que je les fais mais pour la cuisson, je les fais à poêle face garnie d’abord sur le fond de la poêle pour faire griller et précuire l’ail et le persil, puis je retourne la tomate pour terminer la cuisson en mettant éventuellement selon grosseur un couvercle dessus.

    Du coup je vais essayer au four pour voir la différence. 😋

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!