Menu Low Carb pour le déjeuner du mardi 5 avril 2022. . .

Hello ! Hello !!! 


5 avril = 95 jour de l'année = 16 ème jour du mois Germinal = jour de la laitue, 

dans le calendrier révolutionnaire. . . 

La laitue -Lactuca- au sens botanique est un genre de plantes annuelles et bisannuelles de la familles des "Composées" dont certaines familles sont cultivées pour leurs feuilles. . . 

L'appellation "laitue" dérive du latin "lactuca" qui rappelle aussi la présence dans cette plante d’un "latex blanc" caractéristique du genre et "sativa" signifie « cultivé » en latin.

Le "latex blanc", le lactucarium du latin " lac", "lactis", qui signifie "lait" . . . qui s'écoule des blessures des tiges . . . 

Sa consommation est très ancienne . . . Elle était déjà consommée en Egypte depuis 2000 avant JC


Sa culture est très ancienne. . . 

Au IV ème siècle avant JC Théophraste en signalait déjà 4 sortes, la laitue blanche + la laitue à feuilles larges + la laitue à feuilles rondes +la laitue Laconie. . . 

 À cette époque, les médecins romains et grecs lui reconnaissaient des vertus apaisante, rassasiante et anti-aphrodisiaques.

Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du viiie ou début du  ixe siècle).

Les nombreuses variétés de laitues actuelles sont généralement classées selon la forme et la couleur du feuillage, 
Plus de 2 160 variétés sont inscrites au catalogue officiel européen des espèces et variétés et près de 400 au catalogue français.


On consomme les feuilles fraîches, soit crues en salade, soit cuites, en potage, braisées, ou mélangées à d'autres légumes en jardinière

C'est pour nous un excellent aliment. . . 

On peut en consommer et en abuser . . . !!!




Voici le menu pour notre déjeuner aujourd'hui . . . 

Photo YD

- Pot au feu à l'omnicuiseur. . . avec des légumes d'hiver

Comme légumes:

  • 1 beau poireau,
  • Céleri rave,
  • 2 belles queues d'artichauts bretons 
  • 1/2 navet,
  • 1/2 carotte
Comme viande:
  • 2 os à moelle,
  • Du flanchet coupé en petits cubes
Comme accompagnements:
  • Moutarde de Dijon à la noix,
  • Pesto d'ail des ours maison 

Ma fille m'a acheté au marché de l'ail des ours . . . je vais m' essayer au pesto d'ail des ours . . . 
100 g de feuilles d'ail des ours + 50 g d'amandes complètes + 50 g de parmesan + 10 cl d'huile d'olive .
On met tout dans le bol d'un mixeur . . . on mixe , on mixeur pour obtenir un pesto . . . on sert . . . et on se régale parait-il . . . on testera avec le pot au feu . . . !!!

Le froid en ce début de printemps m'a incité à prévoir ce plat d'hiver. . . 

- pour ceux qui le souhaite une portion de fromage d'environ 50 g . . . 

- pour moi ce sera un Kumquat . . . 


Que ce mardi 
vous apporte du bonheur . . . !!!

La Laitue . . . 

La laitue sauvage . . . 




La laitue cultivée actuellement. . . 

La laitue pommée

La laitue Iceberg


Commentaires

  1. Bonjour Yvonne,
    Par chez moi la laitue sauvage est appelée laitugeon, mes poules en raffolent.
    Merci pour toute cette documentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la maison du facteur . . . Vous êtes dans quelle région si ce n'est pas indiscret de vous poser cette question ?
      J'habite en plein centre ville et ne connais pas bien les plaisirs gustatifs des poules !!!
      mais j'ai trouvé l'information que c'était l'alimentation préférée des lapins d'élevage . . . !!!
      merci pour votre com belle journée !!!

      Supprimer
    2. ha j'aurais dû signer comme je l'avais déjà fait, Mary d'Oléron

      Supprimer
    3. Désolée . . . j'aurai du m'en souvenir . . . Magnifique endroit . . . !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!