Le plat idéal pour l'hiver . . . Le Pot au feu à l'omnicuiseur. . . à basse température !!

Pot au feu Low Carb à l'omnicuiseur 


Photo YD

Les températures actuelles le matin nous incitent à prévoir des plats complets qui peuvent nous réchauffer . . . 

le Pot au feu est idéal pour cela . . . 

La recette traditionnelle est réalisée au tour de la viande de bœuf, avec des morceaux différents choisis pour leur goût, leur tendreté, . . . 

Les morceaux de bœuf recommandés par les bouchers:

  • Le flanchet est recommandé pour un pot au feu, qu'il parfume agréablement,
  • Le plat de côte il est généralement un peu gras et accompagne très bien les autres morceaux . . . C'est un morceau très très bon marché. . . 
  • Le jumeau à pot au feu , plus ferme doit cuire longuement et lentement pour qu'il exprime tout son fondant du à la gélatine qu'il contient,
  • La macreuse est une viande plus ferme qui doit cuire longuement
  • Le paleron est un morceau qui est un peu plus gélatineux et qui à la cuisson prend une structure inimitable et un moelleux incomparable 
J'aime varier les viandes et j'aime bien ajouter des morceaux tel que 
- la palette de porc demi-sel,
- du tendron de veau,
- du chorizo,
- . . . 

 L'omnicuiseur permet de cuire à basse température les morceaux de viande de pot au feu .

Les différentes viandes ont un moelleux très agréable et une saveur extra !

et tout ceci en 2 h seulement. . . !!!

Voici la recette. . . 

Ingrédients pour environ 6 portions:

  • - 1 à 1,,200 kg de paleron de bœuf, du jarret, du plat de cotes . . . morceau de bœuf à pot au feu,
  • - 2 os à moelle,
  • - Un petit morceau de palette fumée,
  • - 4 blancs de poireaux ou 2 selon la grosseur des poireaux 
  • - 2 petites carottes (surtout pour les convives qui ne suivent pas l'alimentation Low Carb)
  • - 1 oignon petit oignon piqué de clous de girofle,
  • - 2 gousses d'ail 
  • - 1 navet,
  • - 1 belle courgette,
  • - 1 tête de brocolis
  • - 4 champignons shiitakés,
  • - 1 branche de céleri vert,
  • - Un petit morceau de poivron rouge (j'en trouve encore chez le producteur local Bio du marché)
  • - Sel, poivre,
  • - Thym, laurier, clous de girofle
  • - 1 c à c de graines de fenugrec qui apporte un petit gout agréable
  • - vous pouvez aussi ajouter un peu de piment si vous aimez. . .  

  • Préparation:

  •  - Coupez la viande en morceaux pas trop petits mais pas très gros non plus pour faciliter la cuisson, 
  •  - Disposer les morceaux de viande dans le bas de la cocotte de l'omnicuiseur, 
  •  - Intercaler entre les morceaux de viande les os à moelle et l'os du plat de cotes si vous avez choisi ce morceau de bœuf,
  • Epluchez les légumes, ne conservez que le blanc des poireaux, et coupez les en morceaux assez gros,
  • Les ajouter au dessus de la viande
  • - Piquez quelques clous de girofle dans l'oignon.


Photo YD

  • - Recouvrez la viande avec une partie des légumes et l'oignon. pour nous , qui sommes de gros mangeurs de légumes, je n'ai pas pu mettre tous les légumes. J'ai mis le navet + les petites carottes, l'oignon, la gousse d'ail et les aromates, le sel et le poivre
  • - Couvrez d'eau jusqu'à 1cm du bord de la cocotte,


Photo YD

  • - Le reste des légumes seront cuits dans un faitout dans l'eau chaude à 100° C environ en dissociant les légumes pour respecter les temps de cuisson de chacun d'abord le céleri rave pendant 5 minutes puis les courgettes, les bouquets de brocolis, puis les champignons et les courgettes pour une cuisson de 10 minutes à 100°C environ . . . 

- Refermez la cocotte et mettez en cuisson


Photo YD

Réglage de la cuisson:
  • Durée de la cuisson = 2 fois 1 heure :
  • Réglage du Haut = Maxi 45 minutes puis à Mini pendant 1 h 15
  • Réglage du Bas = Maxi 1h puis à Mini pendant 1 h
  • Inversion = une heure.
  • Attendre à la fin la cuisson = 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte
Photo YD

Ce fut une belle découverte les viandes très moelleuse et toutes avaient leur goût particulier, les légumes bien cuits et très parfumés. . . 


Nous avons été surpris de ne pas retrouver le goût "délavé" des aliments du à la cuisson dans l'eau . . . 


Je n'avais pas recouvert d'eau les aliments, j'ai eu peur du débordement de la cocotte . . . il a manqué un peu d'eau . . . je serai moins frileuse la prochaine fois . . . 


Le bouillon était aussi excellent . . . une fois dégraissé au froid , nous nous sommes régalé. . . !!!

La cuisson à l'omnicuiseur m'a réconciliée avec le pot au feu . . . !!!


A faire et à refaire !!!


Les différents morceaux de bœuf. . . 



Bonne dégustation !!!

N'hésitez pas à mettre votre réflexion, vos idées . . . pour partager avec la communauté du blog . . . merci !

 

Commentaires

  1. Ah la bonne odeur du pot au feu qui mijote doucement… Et si on veut garder les légumes un peu fermes, il suffit de les faire cuire en les rajoutant au fur et à mesure.
    Perso j’aime les manger avec le bouillon.
    Et pour avoir un beau bouillon, je place la viande dans une première eau et quand ça bout avec toute l’écume, je jette cette première eau et je remets de l’eau avec oignon clou de girofle épices etc… et les légumes qui supportent la cuisson longue pour parfumer.
    Je laisse mijoter à tout petit frémissement, et je rajoute les autres légumes au fur et à mesure du temps de cuisson nécessaire. Un régal….
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle, en jetant la 1ere eau, j’aurai peur de perdre les sucs de la viande et que ce soit moins goûteux. J’écume par contre beaucoup.

      J’ai toujours lu que si on voulait un bon bouillon, il fallait mettre le morceau de viande dans l’eau froide et écumer.

      Et si on voulait un meilleur goût à la viande, il fallait la mettre dans l’eau bouillante, les sucs restaient concentrés dans le morceau de viande.

      Je me trompe peut-être, quels sont vos avis YVonne, Isabelle ?

      Supprimer
    2. J'espere que mon com passera... Nous sommes sur lA7 en direction Aubenas... C'est ma BA... 😀Brouillard et grosse circulation... J'ai ete toujours partagee jeter la première eauou pas... Avrc l'om icuiseur je n'ai paas jeter la premiere eau... Eau tiede pour demater la cuisson jamais mangé un si bon pot au feu... Bisous a vous 2 😘

      Supprimer
    3. Quelle que soit la cuisson, si on a une bonne viande le pot au feu est savoureux.
      La cuisson basse température est idéale.
      J’ai eu la chance de trouver de la race à viande en promo, et c’était vraiment très bon.
      Biz les filles

      Supprimer
    4. Bien d'accord avec toi Isabelle. . . Mon petit boucher du quartier n'a que de la viande de la race Charolaise . . .ses prix sont très raisonnables . . . et le pot au feu était top !!!
      bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!