Menu Low Carb pour le déjeuner du dimanche 27 mars 2022 . . .

Hello ! Hello !!! 


27 mars - 196 vt JC,

La pierre de Rosette est érigée en l'Égypte . . . 

La date mentionnée est le "4 Xandicus" dans le calendrier macédonien correspond au 27 mars de l'an - 196

Mais pourquoi la Pierre de Rosette ?


Quand j'étais jeune mes parents avaient une amie qui se prénommée Rosette . . . 
Je ne comprenais pas pourquoi elle avait une pierre à son nom . . . !!!

Avec les années j'ai su . . . et j'ai fait la correction bien sur . . . 😂😂😂


Rosette est une ville portuaire égyptienne du delta du Nil . . . 
C'est dans cette ville, de 60 000 habitants, qu'a été découverte en 1799 la un fragment de stèle appelée la "Pierre de Rosette".

Rosette ou Rosetta ou encore Rachid. . . on ignore exactement d'où vient le nom de cette ville.

Certains historiens pensent que l'origine du nom serait copte" Rchit" ou ville de la joie (très joli nom donc . . . et beau programme pour cette ville. . . )

D'autres pensent qu'il y aurai eu confusion avec adjectif arabe "Rachid"

qui signifie "Sage" . . . (très bel hommage à une cité là aussi . . . )

Elle avait la réputation d'une ville prospère grâce à son port maritime et cela surtout après le déclin maritime de la ville d'Alexandrie. . . 

Dans les récits des soldats napoléoniens de leur visite de Rosette, ils racontent se rendre régulièrement dans les jardins de la ville composés de nombreuses variétés d'arbres fruitiers. . . 

Pour revenir à la "Pierre de Rosette". . . 

c'est un fragment d'une stèle gravée, de l'Egypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes en 1822 par Jean François Champollion, égyptologue français né à Figeac . . . 

L'inscription sur ce fragment de stèle gravée correspond à un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V, en 196 av JC.

Ce décret annonce que 

"Ptolémée V fait don d'argent et de grain aux temples égyptiens, que lors de la 8 ème année de son règne, il a endigué une crue du Nil particulièrement importante afin d'aider les agriculteurs. En remerciement les prêtres s'engagent à ce que l'anniversaire du roi et celui de son couronnement soient célébrés chaque année  et à ce que Ptolémée soit vénéré comme un dieu."

Le décret est écrit en deux langues:

- en égyptien ancien,

- en grec ancien,

et en trois écritures différentes:

- en égyptien sous forme d'hiéroglyphes,

- en égyptien démotique,

- en alphabet grec. . . 




Voici notre menu Low Carb pour le déjeuner d'aujourd'hui. . .

Photo YD

- 1/2 avocat nature . . . pour moi c'est la meilleure façon de déguster un avocat mûr . . . 


Photo YD

- Blancs de seiche à l'ail et aux paillettes d'algues, avec quelques lardons fumés ou si vous en avez quelques tranches de chorizo . . . ne pas hésiter d'ajouter un peu de piment d'Espelette pour donner plus de relief au plat . . .


Photo YD

- Petit pot de crème café, Low Carb cuit à l'omnicuiseur . . . 



Je vous souhaite un très beau dimanche pour bien recharger vos batteries. . . 

Les cas de contamination au covid remontent en flèche . . . 

Prenez soin de vous . . . !!!


La pierre de Rosette. . . 

Emplacement de Rosette ou Rosetta

Stèle de Rosette

La Pierre de Rosette de Figeac. . . (copie)


Tableau de Champollion, comparant des caractères 
hiéroglyphiques phonétiques
et leurs équivalents en démotique et en copte (1822)



Commentaires

  1. Coucou Yvonne, la reproduction, je l’ai vue dans une petite cour à Figeac…. Beau musée, et superbe ville. Je vais la rechercher et t’envoyer la photo.

    Beau menu, je sens que je vais être plus fidèle à tes menus…. J’ai décidé de reprendre Cetogene ou Low Carb…. On en reparle.

    Bon dimanche 😍❤️😍❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle. . .
      quand nous avons visité la ville de Figeac et découvert la pierre de Rosette nous avons adoré . . . merci pour ta photo je l'ai bien reçue . . .
      Je te souhaite une belle reprise Low Carb ou cétogène . . . !!!
      Bisous ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  2. Bravo à toi. Tu le mérites car en plus du culinaire l'on s'instruit. Bises Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane, comment vas-tu ? Contente de te voir ici. Bise.

      Supprimer
    2. Bonsoir Christiane . . .
      Merci beaucoup bisous ! ! !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!