Nouvelle recette anti-gaspi. . . Comment utiliser le reste de la choucroute . . . faire un cake !!!

 Cake Low Carb à la choucroute. . . 

Photo YD

Voici une recette originale qui peut aussi être une recette antigaspi du lendemain de choucroute. . .
 ou simplement une recette d'inspiration régionale. . . 
Comme j'avais envie d'essayer cette recette, j'ai préparer une choucroute avec plus de chou fermenté cru de façon à avoir un reste un peu conséquent. . . 

Dans l'émission "la meilleure boulangerie" qui passe en ce moment à la TV( sur la 6). . . plusieurs boulangers de la région "Grand Est" ont présenté des pains gourmands à la choucroute, des kouglofs à la chouchoute. . . 

Sur le net j'ai trouvé plusieurs recettes sui se ressemblent beaucoup . . . 
Et les personnes des blogs de cuisine se revendiquent souvent être la ou le créateur de cette recette . . . 

Je ne suis pas la créatrice de cette recette mais pour nous ce sera une recette Low Carb 

La recette de base est celle du cake de la mer ICI

Comme charcuterie ce sera celle de ma choucroute de la veille c'est à dire:
- saucisson à cuire de Lyon,
- lard fumé
Mais si dans votre choucroute vous avez 
- de la saucisse fumée type Montbéliard,
- de la palette fumée,
- de saucisson à l'ail, . . . 
Tout sera très bien . . . 

Voici ma recette low carb . . . à vous à l'adapter à vos envies . . . 


Ingrédients: pour environ 6 à 8 parts:


Partie Choucroute . . . reste d'une choucroute traditionnelle

Photo YD

  • 250 à 300 g de chou cuit, 
  • 200 g de reste de charcuterie de la choucroute,
  • 200 g de lard fumé cru
  • 5 cl de jus de la choucroute cuite

Autres ingrédients:
  • 6 oeufs entiers,
  • 5 cl d'huile,
  • 50 g de poudre d'amandes,
  • 1 c à s bombée de farine de lupin,
  • 1 c à s normale de psyllium,
  • 1/4 d'oignon rouge,
  • 1 gousses d'ail,
  • 1 c à c de bicarbonates de soude
  • 1 bonne c à c de purée de raifort ou 1 c à s de moutarde forte
  • 50 g de fromage râpé comté, emmental, mozzarella râpée, . . . 
  • Sel, poivre, piment d'Espelette . . . 

Préparation:

Photo YD

  • Egoutter bien la chou et le presser entre les mains pour éliminer le plus de jus possible 
  • Couper la charcuterie en gros dés d'environ 1.5 cm de coté  ainsi que le lard fumé cru ,
  • Râpé le fromage. . . j'ai choisi du comté car il est de la région voisine à L'Alsace. . . 
  • L'oignon et l'ail seront ciselés,
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon ciselé pas trop finement,  sans les faire colorer.
  • Laisser refroidir, 
  • Mélanger la poudre d'amandes + la farine de lupin + le psyllium + sel poivre + bicarbonate + piment d'Espelette et bien mélanger pour avoir un mélange homogène,
  • Battre les oeufs + la purée de raifort ou la moutarde, en omelette  de façon homogène,
  • Mélanger les produits secs et les œufs, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène,
  • Ajouter la choucroute égouttée + le fromage + le jus de la choucroute + l'huile et bien mélanger. . .  le mélange doit être homogène !
  • On obtient une pâte assez fluide. . . 
  • Ajouter la charcuterie, Remuer délicatement,
                         
Photo YD
  • Chemiser un moule à cake (j'ai du papier silicone en forme de cake et  découper pour chemiser le moule à cake c'est vraiment bien très facile à utiliser). . . 
Photo YD
  • Remplir le moule avec la préparation 
  • Mettre à cuire dans l'omnicuiseur . . . 
Cuisson:

Photo YD
  • Cuisson totale = 50 minutes,
  • Réglage Haut = Maxi pendant 25 minutes puis Mini pendant 25 minutes,
  • Réglage Bas = Maxi pendant 15 minutes, puis Mini pendant 35 minutes,
  • Si le cake n'est pas assez doré en fin de cuisson, remettre le haut au Maxi pendant 10 minutes  et le bas à 0 . . . il continuera à gonfler et à craquer un peu sur le dessus Top !
  • Inversion de la cocotte à 25 minutes,
  • Ouvrir la cocotte à la fin de la cuisson,
Photo YD
  • Couper le cake en tranches épaisses d'environ 1.5 cm . . . j'en ai prévu 2 / personne. . ; Mais j'en ai servit d'abord 1 par personne . . . 
Photo YD


 J'ai servit le cake avec 1/2 avocat . . . je n'avais plus de salade verte Grrr !!!
Et là ce fut une surprise super agréable . . . c'est délicieux!!!
les 2 tranches :personne sont indispensable!!!

Je vois bien ce cake sous forme de petits muffins pour un apéritif  ou sous forme de minis kouglofs pour une forme plus alsacienne . . . 

A faire et à refaire !!!

Astuces:
  • J'ai rajouté une quantité de lard fumé pour avoir ce goût fumé qui va bien à la choucroute. . . et j'avais plus assez de viande fumée dans mon reste de choucroute,
  • Je n'avais pas mis de légumes pour remplacer les pommes de terres . . . donc pas de légumes pour mon premier cake à la choucroute
  • S'il vous reste quelques légumes dans votre choucroute n'hésitez pas à les ajouter. . . 
  • J'ai pris le parti de ne rien rajouter d'extérieur à mon reste de choucroute . . . j'ai trouvé des recettes avec des petits pois, du persil . . . je n'ai pas suivi . . . 
  • La prochaine fois que je ferai ce cake j'essayerai de ne pas mettre du psyllium, car je trouve que cet ingrédients donne une pâte après la cuisson qui semble être mouillée. . . 
  • Une autre modification possible pour donner un peu plus d'intensité au parfum du cake, je mettrais plutôt 1 c à s de purée de raifort, je n'ai pas eu la sensation que la c à c de raifort ait apporté quelque chose . . . 
  • à voir . . . 

Bonne dégustation !

N'hésitez pas à mettre votre avis, votre réflexion, vos idées . . . pour partager avec la communauté du blog . . . merci !!!
Petit rappel : Comment mettre un commentaire ? . . . cliquer sur "Saisissez un commentaire" . . . 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!