Menu Low Carb végétarien pour le dîner du samedi 19 février 2022. . .

Bonjour ! Bonjour !!! 


19 février 1910

Création à l'opéra de Monté Carlo de l'opéra "Don Quichotte" de Jules Massenet 

sur le livret français de Henri Cain . . . 

Le Roman de de Don Quichotte de Miguel Cervantès inspira à Dale Wasserman livret), Joé Darion (paroles) et à Mitch Leigh (partition) une comédie musicale dont la première a eu lieu le 30 octobre 1965 à Broadway . . . 

En 1967 Jacques Brel assiste à une représentation de la comédie Musicale de "L'Homme de la Mancha au Carnegie Hall à  New York. . .

 Il est bouleversé et décide de contacter immédiatement les producteurs pour obtenir l'autorisation de l'adapter en français, se réservant le rôle-titre avec lequel il se sent en totale adéquation.

Jacques Brel adapta le paroles en français.


Les répétitions débutent au théâtre de la Monnaie à Bruxelles durant l'été 1968 et la création a lieu le 4 octobre 1968 . . . 

Jacques Brel (Don Quichotte) est entouré de Dario Moreno (Sancho Pança) et Joan Diener (Dulcinea)

C'est un immense succès. . . !!!

Le spectacle devait être repris à Paris mais le 1er décembre 1968 Dario Moreno meurt brutalement à l'aéroport  d'Istambul d'une hémorragie cérébrale  à l'Age de 47 ans avant de monter dans son avion . . .  . . . 

Robert Manuel reprend le rôle au pied levé et la première à Paris a lieu le 7 décembre 1968 . . . 

C'est un immense triomphe  . . .!!! 

Très fatigué, ayant perdu plus de 10 Kg pour personnaliser le rôle , Jacques Brel doit renoncer à poursuivre les représentations au-delà de la 150 ème représentations . . . 

le spectacle s'achève  le 17 mai 1969 . . . 


L'une des chansons emblématique du spectacle est "la quête"

Interprétation par Jacques Brel . . . ICI pour le plaisir de nos oreilles!

Pour nos amies et amis mélomanes voici la version symphonique . . . ICI



Voici le repas que je préparerai ce soir . . . 

- Potage de légumes Low Carb :

Pour les légumes . . . c'est le frigo qui choisit les légumes . . . ! 😂!!!

  • 1 belle tranche de céleri rave 
  • 1/4 de navet 
  • 1/4 de carotte 
  • 1 blanc de poireau 
  • 2 verts de poireau 
  • 2 à 3 branches de persil .

Comme aromates je vais mettre:

  • 1/2 c à c de feuilles de thym,
  • 2 feuilles de laurier,
  • 1 belle c à c de bouillon de légumes déshydraté maison,
  • Un peu de piment d'Espelette. . . facultatif. . . 
- 750 ml d'eau 

Je le cuirai dans l'omnicuiseur pendant 45 minutes avec comme réglage Haut et Bas au Maximum,

Puis je mixerai après avoir enlever les feuilles de laurier. . . 

Je vais aussi couper en lanières 4 à 5 têtes de champignons shiitakés frais, selon leur grosseur . . .  Je les ferai revenir dans une poêle chaude avec 1 c à s d'huile d'olive avec 1/2 gousse d'ail ciselée finement.

Au moment de servir je saupoudrerai les assiette de potage avec:

  • 1 c à s de la levure de bière pailletée par assiette,
  • Un peu de boisson au soja,
  • La moitié des champignons / assiette,
Bon appétit !!!


Très bon Samedi . . . !!!
Bonne fin de vacances pour la zone B


L'homme de la Mancha . . . avec Jacques Brel 





Commentaires

  1. Bonjour,
    Désolée avec les questions mais je trouve pas la réponse sur votre blog et je suis allée sur cliqual non plus...
    On m a donné un patisson, c est trop glucidique ? Sur Internet, j ai lu oui et non en keto donc je sais pas... 🙄
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème pour les questions . . . je suis là aussi pour cela . . .
      Pour connaitre les macro des aliments je vais souvent sue "Passeport santé" . . .https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patisson
      - le pâtisson (catégorie de courge d'été) =
      Glucides = 3,8 g/100 g
      C'est aliment OK pour l'alimentation Low Carb . . .
      De façon générale :
      - Aliments . . . glucides < à 5 g/ 100 g . . . aliments permis ,
      - Aliments . . . glucides >à 5g et < 100 g . . . autorisé de temps en temps ou réduire la portion . . . dans ce cas pour moi je prévois 1/2 portion,
      - Aliments . . . glucides >à 10 g. . . aliments trop riches en glucides . . . je les supprime de mon alimentation !
      J'espère que cette réponse vous aidera . . .
      Bon WE !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci d avoir pris le temps de me répondre,
      Votre blog m aide et m inspire beaucoup 😊
      Votre réponse est super claire et précise, je vais me copier sur le réfrigérateur l échelle des glucides 🤣
      Je vais le farcir je pense dans ce cas ou roti au four tout dépendra du temps que j ai...
      Bon dimanche 🙂

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Laetitia . . . !
      Si vous prévoyez une farce Low Carb votre plat sera au top !!!
      bon dimanche !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!