Menu Low Carb végétarien pour le déjeuner du vendredi 12 novembre 2021

Hello ! Hello !!! 


12 novembre 1840, 

à Paris nait un génie de la sculpture . . . Auguste Rodin 


Rien ne prédestinait cet enfant à devenir sculpteur . . .

Il était un élève médiocre que son père traité de "Poire molle" . . . !

Tous les efforts de sa famille n'y feront rien. . . Le jeune homme refuse obstinément de briller dans les matières classiques.

De guerre lasse ses parents l'inscrivent dans "la petite Ecole" impériale de dessin . . . De toute façon avec son niveau si bas il n'est pas question de l'inscrire dans la "Grande Ecole" des Beaux Arts. . . et puis la "petite école" est gratuite et il ne coûte rien d'essayer. . . 

Pour Auguste c'est la révélation . . . L'art embrase son âme . . . 

Il se jette à corps perdu dans le travail, couvre ses carnets de croquis, court de musées en musées, participe aux cours du soir, dévore les livres d'art pour récupérer son retard. . .

Il sait qu'il ne fera pas carrière dans le dessin mais dans la sculpture depuis qu'il a aperçu, par une porte ouverte, l'atelier de modelage de l'école.

" Pour la première fois où je vis de la terre glaise, il me semble que je montais au ciel !. . . J'étais dans le ravissement." dit-il


Sa passion ne s'éteindra qu'avec sa mort le 17 novembre 1917. . . 

Il laissera 7 000 œuvres . . . dispersées de par le monde.

Le Musée Rodin à Paris lui rend hommage . . . 



Voici notre repas végétarien pour le déjeuner . .


- Fricassée aux 2 choux-fleurs. . . à l'omnicuiseur. . . 

Chou-fleur blanc + chou Romanesco + quelques lanières de poivron + 1 gousse d'ail rouge + persil ciselé + huile d'olive + bouillon légumes (maison) + quelques olives de Kalamata + 1 verre d'eau . . . 

Je mets le tout dans le bas de la cocotte de l'omnicuiseur et en cuisson pour environ 45 minutes (Maxi Haut et bas pour 20 minutes puis mini haut et bas pour 20 minute . J'attends 5 à 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte. Je mélange et je sert aussitôt . . . 


- Pour ceux qui le souhaite je proposerai aussi une salade d'endive avec des dés de comté et des cerneaux de noix + huile de noix et vinaigre de cidre. . . 


- 1/2 Saint Marcellin pour finir le repas . . . Un Saint Marcellin pèse 80 gr donc 1/2 correspond bien à une portion . . . ils sont succulents en ce moment . . . !



Je vous souhaite une belle journée presque hivernale . . . 
Pleine de sourires !!!


Rodin . . . 


Rodin découvrant le modelage en argile . . . 


Dessins . . . 



Sculptures célèbres de Rodin . . . 

Le Baiser

Le torse d'Adèle. . .

Le penseur .. . 

Les Bourgeois de Calais. . . 

Cathédrale . . . 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!