Menu Low Carb pour le déjeuner du dimanche 7 novembre 2021. . .

Bonjour ! Bonjour !!! 


7 novembre 1492, 

A Ensisheim, en Alsace, entre Mulhouse et Rouffac,

 une météorite est tombée dans un champ de blé à proximité du village entre 11 h et 12 h.


Un jeune garçon fut le seul témoin de ce phénomène.


C'est la plus ancienne chute de météorite répertoriée en Europe. 


Ce météorite exceptionnel, d'un âge proche de la formation du système solaire (4, 7 millions d'années) ,est la plus ancienne météorite qui ait été recueillie et conservée dans le monde occidental. Sa chute est la première à avoir été observée.


Elle fut appelée " Pierre du tonnerre d'Ensisheim" lors de sa découverte.

Ce jour là, un météorite de pierre de 130 kg environ, est entrée dans l'atmosphère terrestre à très grande vitesse en laissant derrière elle une vive trainée lumineuse avant de s'écraser dans le sol.

A cette époque-là, cette région faisait partie du territoire de l'Archiduc d'Autriche.

Elle s'était enfoncée d'un mètre dans le sol, en créant un cratère de 2 m de diamètre.

Beaucoup de personne prélevèrent des fragments pour en faire des amulettes, des portes bonheur. . . 

Le roi allemand Maximilien 1er qui est venu la découvrir voit en cette météorite un signe divin de bon augure et la fait suspendre par une chaine dans le chœur de l'église du village.

Elle y restera jusqu'à 1793. 

Les autorités de l'époque la firent transférer dans la bibliothéque nationale de Colmar pour être vue par tout le monde.

La réputation de cette météorite était si grande qu'il ne passait pas un grand personnage dans la région sans qu'on lui en offrit un morceau et cela depuis Charles Quint (petit fils de Maximilien Ier) jusqu'aux chefs des armées alliées lors des invasions en 1814, 1815 à la fin du Ier Empire 

En 1803 La ville d'Ensisheim la récupère et l'installe à nouveau dans l'église.

Le  6 novembre 1854 le clocher s'effondre et la météorite continue sont parcours dans la ville . . . 

Actuellement elle est exposée au Musée d'Ensisheim et ne pèse plus que . .  53, 831 kg . . . , 32 cm de haut pour 28 cm de large !!!

Des fragments se trouvent dans divers musées à travers le monde:

- Vienne, Saint Pétersbourg, New York, Londres . . . .



Voici le menu de notre repas d'aujourd'hui . . . 


- Fricassée d'aubergines

On trouve les dernières aubergines pour pas très longtemps . . . je les ai coupées en dés d'environ 1 cm de coté.
Dans une poêle avec 1 c à s d'huile je fais revenir les dés d'aubergine sans trop les faire dorer, je sale et poivre, j'ajoute 1 gousse d'ail ciselée et une tasse d'eau, je couvre et je laisse cuire à petit feu jusqu'à ce que les dés d'aubergines soient tendres. Je saupoudre de persil. Je dépose dans les assiettes un dôme d'aubergines.
Dans la même poêle je mets une c à s d'huile d'olive et les queues de crevettes crues décortiquées. J'ajoute 1 gousse d'ail ciselée / personne  avec les crevettes, je poivre généreusement et je fais rapidement revenir les crevettes, je vérifie l'assaisonnement. Dés qu'elle deviennent opaques je les dresse sur le dôme d'aubergines.  servir chaud !



- Un "Fontainebleau" maison (1 c à s de fromage faisselle bien égouttée + 3 c à s de chantilly maison sans sucre)


- Un café pur arabica du brésil sans sucre . . . 



Un très bon Dimanche à toutes et tous . . . 


La météorite d'Ensisheim . . . (Haut Rhin)



un tract de Sébastien Brant à propos de
 la chute de la météorite, de 1492

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!