Les plats d'hiver sont appréciés quand les températures baissent . . . comme le le Hachis parmentier . . . mais Low Carb

 Le "Hachis Parmentier" Low Carb, végétarien


Photo YD

Avec les températures qui commencent bien à baisser nous avons envie de plat réconfortant comme le Hachis Parmentier. . . 


Mais il doit être Low Carb . . . pas de pomme de terre . . . !

Et je souhaite qu'il soit végétarien . . . sans protéines animales . . . !


J'ai trouvé sur le net une recette de "gratin" qui m'a servi de base à ma recette. . . 

J'ai donc choisi du chou-fleur pour remplacer la purée de pomme de terre. . . 

Et un mélange de légumes pour remplacer les protéines animales . . . 

Ce sera donc un plat 100 % légumes du potager. . . !!!


Ingrédients pour environ 6 personnes:

  • 300  g de chou-fleur
  • 0.250 l d’eau
  • 2 c à s lait
  • 3 œufs
  • 2 c à s de poudre amandes ,
  • 1 c à s de farine de farine de lupin ou soja
  • 6 champignons de Paris moyens,
  • 3 c à s de petits pois surgelés ou frais selon la saison,
  • 1 carotte,
  • 1/2 radis japonais Daïkon,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d'ail,
  • 3 ou 4 tomates selon leur grosseur,
  • 1 c à s de mascarpone ou de fromage "Philadelphia"
  • 1 c à s d’huile + 1  c à s pour le plat à gratin,
  • 1,5  c à c de menthe sèche , ou plus , selon votre goût,
  • 1 c à c d'origan  ou de thym ou d'un mélange des deux, selon votre goût,
  • 1 /2 à 1 c à c de flocons de piments selon son goût
  • Poivre moulu, ou poivre de moulin,
  • Noix muscade 
  • 10 g environ de fromage râpé, cheddar blanc ou emmenthal, comté ou mozzarella râpé, ou du pecorino râpé,
  • Sel


Préparation:

  1. Couper le chou-fleur en petits bouquets et le cuire à la vapeur jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre, je l’ai fait cuire à l’omnicuiseur. . .


Photo YD

2. Mettre le chou-fleur dans un saladier,

3. Ajouter les œufs +le lait + le mascarpone+ la noix muscade + poivre dans le chou-fleur. 

4. Mixer le tout pour avoir une purée,

5.Ajouter la poudre d'amandes et la farine et bien mélanger, Rectifier l’assaisonnement.

 
Photo YD


5. Émincer les champignons, Émincer tous les légumes ou les couper en petits dés,

Photo YD

6. Dans 1 poêle faire revenir l' oignon dans 1 c à s d’huile


Photo YD

7 . Ajouter la carotte + et le radis japonais + champignons + ail, mélanger et cuisson = 7 à 8 minutes,

Photo YD

8. Ajouter les tomates + persil cuisson = 5 minutes,

Photo YD

9. Ajouter les petits pois Ajouter les épices et cuire 1 minutes, Retirer du feu,

10. Dans un plat à gratin verser 1 à 1/2 c à s d’huile d’olive et bien étaler sans oublier d’huiler les bords du plat,


Photo YD

11. Verser la préparation au chou-fleur et bien l’étaler égaliser pour avoir une couche régulière,


Photo YD

12. Verser sur le chou-fleur la préparation de légumes, bien égaliser pour avoir une couche régulière,


Photo YD

13. Saupoudrer le fromage râpé de façon régulière,

Photo YD

14. Cuisson à l'omnicuiseur,


Photo YD

15. Sortir du four quand le fromage est bien doré, 

16. Découper les portions et servir aussitôt,

Photo YD

J'ai choisi de servir ce "Parmentier" végétarien et Low carb des oeufs de caille au plat . . . 


Photo YD

Ce parmentier Low Carb aux légumes du potager peut également accompagner une portion de viande avec succès. . . !


J'ai été un peu prudente sur les épices, je pense que  que la prochaine fois je mettrai 1/2 c à c en plus pour les épices et les aromates . . . 

L'association des chou-fleur et des légumes marche bien.
On peut varier les légumes selon la saison, et nos envies !

Réglage de la cuisson:

  • Durée de la cuisson = 30 minutes
  • Réglage du Haut = Maxi 30 minutes,
  • Réglage du Bas = Maxi 20 minutes puis mini 
  • Inversion de la cocotte = 20 minutes
  • Attente avant ouvrir la cocotte = 15 minutes

Avec un four traditionnel:

  • Enfourner à 180 °C pendant environ 20 minutes,


Bonne découverte . . . !

N'hésitez pas à mettre votre réflexion, vos idées . . . pour partager avec la communauté du blog . . . merci !

Commentaires

  1. Wouah!!!! Superbe recette, moi qui ne savait, pas quoi faire à midi… j’ai un chou-fleur …. Je vais faire ce beau plat ce midi.
    Je reviens te dire comment je l’ai fait.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marielle . . . par rapport à la recette que j'ai fait j'ai augmenté les quantités de légumes et d'épices car il n'y avait pas assez de "peps" nous l'avions trouvé un peu fade . . . je n'ai pas refait la recette avec les quantités que j'indique . . . merci de tou retour . . . en fonction de ton avis j'adapterai cette recette . . . !
      Vous avez eu de la neige sur les hauteurs ? le Mont Blanc doit être beau avec les chutes de neige . . . !!!
      Bisous et belle journée !!! ♥♥♥

      Supprimer
    2. Sur les alpes, c’est plus blanc, et sur le sommet du Jura et le col de la faucille c’est saupoudré de blanc, ce matin chez nous 1° 🥶

      Supprimer
    3. Ton air ambiant est un peu frais pour moi . . . !!!
      Ici actuellement il fait . . . 8°C . . . !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!