Menu Low Carb végétarien pour le dîner du samedi 16 mai 2020. . .

Bonjour ! Bonjour !!!


16 mai 1932


Au large de Djibouti, le paquebot "Georges Philippar prends feu. 

Il venait de Chine et se dirigeait vers Marseille.

67 de ses passagers périrent dans leur cabines ou furent noyés.

Parmi eux, le grand reporter Albert Londres (48 ans), 

Il revenait de Chine après une longue enquête sur les trafics d'armes et d'opium. 


Il était né à Vichy le 1er novembre 1884.

Son patronyme de "Londres" aurait été Loundrès, terme gascon désignant les terres humides ou marécageuses, avant de se transformer en "Londrès " puis en "Londres"


Il écrit des recueils de poèmes avant de devenir grand reporter.


Il acquit sa notoriété après ses reportages sur le bagne de Cayenne.


Dès l'annonce de sa mort, sa fille créé 

en son honneur le prix "Albert-Londres" pour récompenser chaque année un journaliste français de moins de 40 ans. 


Albert Londres a résumé son métier 

"Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie"



Voici le repas que je vais proposer ce soir . . . 


photo YD

- Cake aux épinards, parmesan et noisettes. . .  la base du cake est celle du cake aux lardons et olives
J'ai mis :
  • 150 g d'épinards coupés en lanières et revenus à la poêle avec un peu d'huile,
  • 1 petit oignon nouveau revenu avec les épinards,
  • 6 tomates séchées réhydratées,
  • 75 g de parmesan râpé ,
  • 75 g d'emmental râpé,
  • 50 g de noisettes concassées que j'ai légèrement grillées dans une poêle anti-adhésive
photo YD

- Je servirai ce cake avec une portion de salade "feuilles de chêne brune"

- Tisane à la cannelle. . . 




Très bon début de week end !!!!

Albert Londres

Commentaires

  1. Bonjour Yvonne ! Bonjour le blog !
    Merci pour cette page d'histoire ! Un grand bonhomme !
    Ta recette m'inspire : je vais la. décliner au chou kale (encore un gros sac au congélo. (Ma poupichette n'y verra que du feu, elle qui soutient qu'elle adore les épinards 😊).
    Journée maison aujourd'hui : nettoyage/ tris et rangement... Si seulement j'avais moins de choses... tout ça serait expédié plus rapidement !!! (Ya encore du boulot...!)
    Le soleil est de retour : bien agréable.... !
    Portez vous bien ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . nous n'avons plus de chou kale au jardin . . . J'adore mais Michel n'y tient pas trop . . . dans les potages cela passe encore . . .
      Le rangement est toujours une épreuve délicate . . . !!!
      Tu nous a envoyé un peu de soleil car depuis hier le soleil est revenu . . . mais aujourd'hui grand vent . . . certains concombres plantés hier même tuteurés . . . en ont fait les frais . . . !!!
      Michel a très bien récupéré maintenant . . . il est au jardin !!!
      gros bisous !!!

      Supprimer
  2. Sympa cette version ''épinards noisette parmesan''
    Moi qui fait souvent ce cake, je vais essayer ta version.
    Biz à tous les deux ainsi qu'à Cathou (courage pour le rangement, on en est toutes au même point ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle. . . ou tout le monde l'a plébiscité . . . super bon !!! bizzzzz et régalez vous bien !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!