Les planches apéritif. . . Pour le réveillon de Noël ou pour celui de la Saint Sylvestre . . . !!!

 

Les planches apéritives. . . Low Carb

Photo YD
La couronne de Noël

 Elles sont très tendance sur le net cette année. . . avec leur forme très ludique pour les fêtes de fin d'année. . .

On peut les réaliser sous forme de couronne, de sapins, de guirlandes . . . 

Pour le réveillon du Noël 2021 j'avais réalisé une couronne 

avec des portions de 3 fromages différents et avec 2 sortes de charcuteries. . . 

Elle fut très appréciée!!!

Je vais recommencer cette année pour le réveillon du 24. . . 

Mais . . . 

Je vais refaire cette couronne avec des fromages et de la charcuterie d'Ardèche . . . 

Je vais faire aussi un sapin 

avec des verrines, de différentes préparations, des minis pizza non Low Carb pour les convives qui n'ont pas une alimentation Low Carb . . . 

Il y aura aussi une guirlandes avec des "sauces" et des légumes en bâtonnets 

Pour terminer je ferai un autre sapin pour les 13 desserts . . . 

Je vous mettrai les photos quand je les aurai réalisées. . . 


Comment procéder pour réaliser la couronne. . .

C'est facile à réaliser, personnalisable, et elles proposeront un apéritif dinatoire amusant . . .

Nous avons besoin :

  • Soit de jolies planches à découper en bois soit de grandes assiettes en bois,
  • D'un bon couteau de cuisine bien affuté, d'emportes pièces de Noël, étoile, cercles, . . . 
  • De quelques branches de sapin ou de romarin. . . ou d'un feuillage de saison, 
  • D'un morceau de papier sulfurisé pour protéger la planche si vous le souhaitez. . . il évitera que le gras des fromages ou de la charcuterie tâche le bois . . .
  • Je vous propose de ne prendre que les couleurs typiques de la période de Noël, le rouge, le vert, et le blanc 
  • De fromages . . . 2 ou 3 variétés de fromages qui se tiennent bien tel que:
              - Gouda, Mimolette, cheddar, Comté,  . . . Fourme d'Ambert, de Montbrison, du Mézenc, Fromage de chèvre, de brebis, . . . 

  • De Charcuteries 2 ou 3 choix . . . pour nous j'ai choisi:
              - Du saucisson artisanal de porc de plein air, du jambon cru, du jambon blanc de qualité,

  • Quelques tomates cerise rouges et jaunes, ou si vous aime, des oignons confits au vinaigre, des grains de raisins rouges ou blancs . . . Au centre de la couronne vous pourrez mettre des cornichons . . . 
Photo YD

Photo YD

Photo YD

Photo YD

Photo YD

Photo YD

Pour le sapin de verrines :
  • Verrines de tiramisu à la courge,
  • Verrines avec les préparations de la "bûche au légumes", 
  • Petits plat avec des œufs de cailles meurette,
  • Minis pizza non Low Carb pour mes petits fils qui adorent les pizzas et ne mangent pas Low Carb
  • Un morceau de céleri branche pour le pied du sapin ou une petite branche . . . 

Idées de sapin dont je vais m'inspirer


Pour les guirlandes:
  • Choisir une planche plus longue que large
  • Positionner les petites coupelles de sauces dans les quelles on trempera les bâtonnets de légumes, 
  • Puis installer les légumes comme si une guirlande ondulait entre les coupelles
  • Quelles sauces :
           - Sauce anchoïade (ma Provence sera avec nous !)
           - Crème de fêta,
           - Guacamole, classique mais si bon . . . 
  • Quels légumes choisir:
         - Bâtonnets de carottes,
         - Bâtonnets de concombre,
         - Bâtonnets de fenouil
         - Tomates cerise,
         - Bâtonnets de radis d'hiver ou Daïkon
         - Sans oublier les œufs de cailles . . . même si ce ne sont pas des légumes mais ils peuvent symboliser des minis boules de Noël


Ne pas oublier :
  • Des corbeilles de pain différents Low carb et non Low Carb,
  • Des Crackers Low Carb 
  • Des coupelles avec des compléments fruits secs, charcuteries, des cornichons, des fruits frais . . . 

Pour le sapin des 13 desserts:
 
Je pense faire des strates des différents desserts, il y aura :

Vous allez dire certainement . . . 
"Elle ne respecte pas le Low Carb" . . . 
Mais ce n'est pas parce que je propose les 13 desserts provençaux que je vais les manger tous . . . 
je vais pouvoir en manger certains . . . 

Je n'imagine pas un seul instant, de ne pas proposer, sur la table de la veillée de Noël et du jour de Noël, les 13 desserts symbolisant Noël pour les provençaux . . . 

Faites vous plaisir 

à réaliser ces planches apéritives . . . !!!

Commentaires

  1. Plein de belles idées savoureuses 👍😊
    Ta famille a dû apprécier
    Biz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont tous apprécié. . . et tout fini !!!
      J'aime beaucoup ces présentations . . . je vais mettre les photos des planches de Noël. . . bizzzzzzzzzzz !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!