Terrine Low Carb de volaille . . . Recette n° 6 . . . simple et succulente . . . !

Recette n° 6

Terrine de volaille Low Carb



Voici une recette que je fais de puis longtemps que j'adapte à chaque occasion . . . 

C'est une recette tirée du livre de recettes de Tupperware des années 80 environ . . . je la connais depuis 2014 à peu près et je la fait très souvent quand nous sommes nombreux . . . elle est toujours très appréciée . . . 

Recette rapide à faire, comporte un nombre d'ingrédients restreint. . . elle peut aussi être agrémentée facilement . . . 

La photo n'est pas de moi . . . je n'ai pas retrouvé mes photos . . . Désolée !


Voici la recette de base très Low Carb . . . 



Pour 2 terrines 250ml ou 1 terrine 500ml

Ingrédients pour 4 à 6 portions environ


  • 200 g à 300 g de Chair à saucisses  
  • 1 oeuf
  • 20 ml Cognac
  • 2 branches Persil haché
  • 1 Échalote
  • Sel et poivre
  • 200 g Escalope fine de volaille (poulet ou dinde) ou escalopes de foie gras ou autre viandes blanches . ..
  • 4 tranches fines de lard fumé
  • 1 branche de Romarin ou feuilles de laurier . . .

Possibilités:
  • Noisettes légèrement grillées et concassées ou pas,
  • Pistaches légèrement grillées 
  • Quelques marrons grillées et concassés ou pas,
  • Quelques olives vertes en rondelles ou pas,
  • Quelques champignons girolles, trompettes de la mort, morilles, ou truffe
  • Quelques feuilles de sauge,
  • Quelques feuilles de laurier,
  • Epices à foie gras, Baies roses ,

  • J'aime bien ajouter 1 à 2 c à s de pistaches que je grille légèrement. . 

Préparation :

  • Faites préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.
  • Mélangez la chair à saucisse, l’œuf, le cognac, le persil et l’échalote hachés, les pistaches 
  • Salez et poivrez généreusement. 
  • Mélangez le tout.
  • Déposez par couche dans la terrine 1/3 de la chair à saucisses assaisonnée, la moitié des escalopes, la moitié du lard fumé et recommencez l'opération en finissant par le reste de chair à saucisses.
  • Posez le romarin ou les feuilles de laurier et fermez la terrine. 
  • Mettre au four le temps indiqué.
  • Laissez refroidir la terrine sans couvercle puis couvrez-la, 
  • Placez-la au réfrigérateur. pendant 24 à 48 h


Cuisson pour les terrines de 250 ml

  • 20 min couvert
  • 15 min découvert
  • Thermostat 6 ou 180°

Cuisson pour la terrine de 500 ml
  • 20 min couvert
  • 20 min découvert
  • Thermostat 6 ou 180°


Réglages pour la cuisson à l'Omni-cuiseur:

  • Durée totale de cuisson: 60 minutes
  • Réglages pour le Haut: Maxi pendant 30 minutes puis Mini,
  • Réglages pour le Bas: Maxi pendant 30 minutes puis Mini,
  • Les 30 premières minutes cuire à  couvert
  • Puis ouvrir la cocotte et  enlever le couvert de la terrine et continuer la cuisson à découvert pour faire dorer la terrine


Bonne dégustation !!!

Commentaires

  1. J’ai déjà fait cette recette en petits moules individuels : c’est très bon avec des noisettes.
    Il faut une bonne chair à saucisse par contre, sinon c’est un peu écœurant.
    Mais comme toujours, si on a de bons ingrédients, on réussit les recettes 😉😊
    À refaire bien vite, donc.
    Bisous et bon week-end givré ❄️
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette qui date mais comme tu le dis si bien avec des bons produits elle est top . . . je vais la faire pour le réveillon . . . !!!
    bon WE glacial !!! bizzz !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j’avais zappé cette recette…. Je vais m’en faire une petite avec du foie gras cru au milieu, et le reste congelé en tranches, ainsi je sortirai les tranches au fur et à mesure. Merci pour l’idée et la recette.
    Ce sera pour mon noel 🎄🎅🎄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens c'est Grib qui l'avait partagé sur BGM elle est super. . . avec le foie gras elle sera à la hauteur des fête s . . . !!! je la fais très souvent tout le monde adore . . . !!! bisous !

      Supprimer
    2. Ça y est…. Terrine faite….. avec des escalopes de foie gras à la place du poulet et des noisettes dans la farce….. je te dis ? « Organoleptique » comme dirait Gilda 😂😂😂 un régal, du coup Claude m’a dit : «  je crois bien que je vais goûter un bout »…..
      merci de l’avoir ressorti… sur BDG elle date de 2013. Miam 😋

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!