Le cake au thon . . . idéal pour les vacances . . .

Le Cake au thon Low Carb

Photo YD

Une recette que le fils de Saze a appris à l'école maternelle. 

Elle l'a adaptée à son mode d'alimentation et moi au Low Carb. . . !!!


La recette originale contient des biscottes ou du pain, du lait entier, et de la crème fraîche. . .

 

Je fais cette recette depuis 2014 et nous ne nous en lassons pas . . . 

Idéale pour recevoir des amis, pour un pique-nique  . . .

La recette de Saze est ICI 




Voici la recette Low Carb. . . 

Ingrédients:

  • 50 g de poudre d'amandes, (je mixe 50 g d'amandes complètes)
  • 1/2 verre de lait animal ou végétal, 
  • 400 g de thon au naturel,
  • 1 à 2 c à s de poivron rouge coupé en petits dés,
  • 1/2 courgettes coupées en dés,
  • 1 petit oignon rouge en dés,
  • 2 œufs entiers, ou 3 blancs,
  • 200 g de fromage type mascarpone ou Philadelphia, ou du tofu soyeux,
  • sel poivre, piment d'Espelette
  • 1 c à s d'huile d'olive
Préparation:
  • Faire chauffer le four à 150° C,
  • Mixer les amandes,
Photo YD
  • Dans une poêle faire chauffer 1 c à s d'huile et faire revenir les dés de courgettes + l'oignon. Faire refroidir, ajouter les dés de poivron quand les courgettes sont froides
  • Égoutter le thon et l'écraser à l'aide d'une fourchette afin de laisser quelques morceaux,
  • Dans un saladier battre les œufs en omelette, ajouter la poudre d'amandes + le fromage blanc bien mélanger afin que la pâte soit bien homogène,
Photo YD
  • Ajouter les courgettes refroidies + les dés de poivron + le thon émietté + sel + poivre + piment d'Espelette,
Photo YD
  • Je n'ai pas mixé car je souhaitais avoir des morceaux et conserver les dés de poivron pour leur couleur. La pâte est assez liquide.
Photo YD
  • Verser la pâte dans un moule à cake (le mien est en silicone),
Photo YD
  • Faire cuire au four pendant 50 à 55 minutes 
  • Faire refroidir le cake
Photo YD
  • Démouler le cake,

  • Ce cake se mange froid avec une crudité 
Photo YD
  • Je l'ai servi avec une sauce vierge,
Photo YD
  •  Ce cake peut aussi se manger chaud avec une sauce tomate . . .  

Délicieux dans tous les cas !

Bonne découverte !!!

Commentaires

  1. Oh la la ! Ça m'a l'air d'être une tuerie cette recette ! Je teste ça au plus vite ! Bisous Yvonne et bonnes vacances à toi, ainsi qu'à vous tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou c'est une superbe recette pour un repas du soir comme dit Marielle c'est top !
      pour recevoir des amis aussi !!!
      Vous allez vous régaler , j'en suis sure !!! Bisous

      Supprimer
  2. Ouiiii, ce cake je le fais souvent l’été.... j’aime bien pour le soir avec une salade verte et.... la sauce vierge... un régal.
    Merci Yvonne ... ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait de ton avis !!! bisous !!! ♥♥♥

      Supprimer
  3. Voili voilou !!! Fait ce midi, pour ce soir ou demain 😊 J'ai pris des libertés avec la farine (soja, 20g), et j'ai rajouté 30g de parmesan ainsi que du bicarbonate (3 pincées). Par contre il a mis bien plus de temps à cuire : pour 160°C en chaleur tournante éco, il m'a fallu 1h20. Habituellement, je suis toujours en-dessous dès temps de cuisson indiqués (monter peut-être à 180°C ?
    Voilà pour la préparation. Retour gustatif demain ! Gros bisous à chacune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi un four à chaleur tournante . . . c'est peut-être la farine de soja . . . qui a allongé le temps de cuisson . . . pour moi 50 minutes à 150 °C c'était bon . . . j'espère qu'il ne sera pas sec . . . dis nous tout !!!

      Supprimer
  4. Alooooors ! Verdict : très très très boonnn ! Pas du tout sec. J'ai oublié de préciser que j'ai mis les légumes crus dans la pâte, et 300g de thon (soit 2 boîtes égouttées). Vraiment une super recette. Ça va être une des recettes phare de l'été ! Je vais calculer les macros si tu veux. Encore merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en étais sûre !!!
      Super contente... J'en fais assez souvent surtout quand j'ai des invités... Elle a toujours beaucoup de succès !!!
      Merci du retour belle après midi !!!! 😊😉😘

      Supprimer
  5. Bon ben y'a plus qu'à essayer, dès qu'il fera moins chaud.
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!