Gâteau roulé de courgettes garni de truite fumée et de fromage . . . une belle recette Low Carb

Gâteau roulé de courgettes 

garni de truite fumée et de fromage


Photo YD

Voici une nouvelle recette trouvée sur le net ici 

que je viens d'essayer avec des modifications bien sur . . . !!!

hyper facile à faire, 

Idéale pour un repas d'été

Le seul petit bémol . . . prévoir au moins 2 h au réfrigérateur 

ou à réaliser la veille . . . ou  24 h à l'avance,

c'est l'idéal pour que les parfums s'associent bien !!!



Ingrédients pour 4 portions,


Photo YD

  • 2 courgettes moyennes ou environ 500 g de courgettes,
  • 1/2 poivron rouge pour le contraste de couleur,
  • 1 petit oignon rouge frais,
  • 1 gousse d'ail,
  • 50 g de parmesan, j'ai mis du provolone. . . je n'avais pas de parmesan.. . 
  • 4 œufs entiers,
  • une petite c à s de farine de coco,
  • Sarriette et origan à votre goût,
  • 4 tranches de truite fumée,
  • 2 bonnes c à s de ricotta ou de mascarpone. . . 
  • persil et fines herbes
  • un peu de paprika si vous aimez,
Une petite sauce :
  • 1 c à s de fromage ricotta ou mascarpone,
  • fines herbes,
  • quelques dés de poivrons pour la couleur,
  • un peu de lait pour détendre le fromage et avoir une sauce fluide,
  • 1 c à s d'huile d'olive 

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°C,
  • Laver et nettoyer les courgettes ne pas les éplucher pour avoir une belle couleur verte,
  • Râper les courgettes avec le poivron,
  • Ciseler l'oignon très finement,
  • Dans un saladier mettre les œufs, le fromage râpé, les épices . . . bien mélanger,
  • Ajouter les courgettes râpées, l'oignon ciselé, la farine de coco, le sel et poivre,
Photo YD
  • Dans un moule pour les gâteaux roulés mettre un papier cuisson et l'huiler légèrement,
  • Verser la préparation de courgettes et bien égaliser,
  • Mettre au four pour 20 minutes,
Photo YD
  • Sortir du four et mettre à refroidir sur un torchon,
Photo YD
  • Quand le "gâteau" de courgettes est froid, décoller le papier cuisson,
photo YD
  • Préparer le fromage de mascarpone en y ajoutant les fines herbes un peu d'ail en purée, quelques dés de poivron, sel et poivre . . .  , 
  • J'ai aussi ajouté un peu de lait pour détendre le fromage et 1 petite c à s d'huile d'olive pour le parfum . . . ,
Photo YD
  • Garnir le "gâteau" avec le fromage en couche régulière, j'ai mis le fromage sur la totalité du "gâteau" afin que lors du roulage la pâte se colle bien ,
  • Déposer les tranches de truites sur environ les 3/4 de la pâte, lors du roulage la truite ne doit pas déborder, 
Photo YD
  • Rouler le tout dans une feuille de papier cuisson et le ficeler, (je l'ai fermé avec des pinces)
Photo YD
  • Mettre au froid jusqu'au moment de servir (je l'ai mis au froid pendant 2 h)
  • Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients, la sauce doit être fluide pour bien napper le "gâteau de courgettes",
Photo YD

Photo YD

  • J'ai servi le gâteau roulé en tranches, j'ai fait 6 belles portions. J'ai accompagné ce "Gâteau roulé à la courgette" d'une salade de tomates poivron et concombre.
Photo YD

Le soir il restait du gâteau, j'ai fait une petite sauce au mascarpone et fines herbes assez liquide pour accompagner le "gâteau à la courgette" , les parfums s'étaient mieux développés et la sauce apporte vraiment un plus !


Photo YD

Il restait une portion, et ce fut mon petit déjeuner le lendemain matin . . . et là ce fut un régal l'association était parfaite et le goût fumé de la truite génial . . . 

Vraiment je vous recommande de faire ce "Gâteau à la courgette" 24 h à l'avance , il sera au top du goût !!!

Astuces:   
  • si vous mettez du jambon ou des fines tranches de lard vous pouvez mettre aussi à la place du mascarpone de l'emmental râpé. Passé au four 10 minutes le fromage fondra. Dans ce cas là le servir chaud.
  • Vous pouvez aussi mettre le fromage râpé que vous aimez la mimolette, le cheddar, gouda . . . 
  • Vous pouvez aussi remplacer le mascarpone par un fromage aux fines herbes type Boursin 
  • La pâte de courgette une fois cuite peut être découpée en carres assez grands pour servir de base à des croque-monsieurs Low Carb.


Bonne dégustation !!!


Voici le gâteau roulé de Marielle au saumon et au " Boursin"

Photo Marielle


Commentaires

  1. Coucou Yvonne.... Superbe recette.... celle-là je me la réserve pour dans la semaine.... hier soir j’ai celle du site avec du jambon et fromage râpé .... un régal..... j’adore ces recettes. Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense bien à la laisser au frigo au moins 12 h ou 24 h pour un plaisir assuré !!! je vais faire aussi avec le jambon et le fromage . . . j'ai hésiter vu la chaleur . . .
      Bon dimanche !!!

      Supprimer
  2. Miam, j'adore... C'est une recette que je fais souvent version courgettes ou épinards.
    Même sans farine, ça se tient très bien.
    Tout le monde adore.
    Mais en ce moment, j'éviterai d'allumer le four. Avec 41 ce jour, ce sera salade ;-)

    Biz à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très bon et très frais . . . !
      bisous !!!♥♥♥

      Supprimer
  3. Superbe recette, qui me rappelle aussi celle du roulé aux épinards ! Voilà, c'est au four, je vais tester dans les différentes variantes et je te mettrai un mot ! Encore bravo et merci !😘

    RépondreSupprimer
  4. PS : pour un blog en vacances, tu nous gâtes, Yvonne 😋😊

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi c’est au four.... le temps que ça refroidisse et que je garnisse.... ce ne sera pas très frais.... mais d’ici 19h30.... çe devrai être bon.... je te redis après dîner....

    En tous cas celui chaud avec le jambon et le fromage.... excellent même froid le lendemain... je vais voir avec le saumon... j’ai prévu avec du boursin.

    À plus tard.. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire celui au jambon et fromage . . . Il a été très apprécié. . . Michel a préféré celui-là . . . pour moi ils sont aussi bon l'un que l'autre !!!

      Supprimer
    2. Moi aussi, j’aime les deux.... ma tornade est arrivée hier soir... au programme le roulé à la truite fumée .... comme ça elle aura le temps de bien refroidir.... 5 personnes de plus.... il me faut prévoir des repas complets et facile à servir au dernier moment.

      Supprimer
  6. Est-ce qu’on peut congeler??? J’adore les belles recettes, mais je vis seule… Merci de répondre. Lou 🌨🌈☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lou, tu peux congeler en part individuelle. Pour nous deux, un plat c’est trop, donc je coupe en tranches et je congèle afin de le sortir pour un soir avec une salade.
      Bonne journée. ☀️

      Supprimer
    2. Coucou Marielle . . .
      Je n'ai jamais congelé ce gâteau salé . . . je pensais bien que cela était possible mais je n'avais aucune certitude . . .
      Merci Lou pour ta demande cela a fait avancé . . .
      Belle journée à vous deux !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!