Menu Low carb pour le déjeuner du dimanche 13 novembre 2022 . . .

Bonjour ! Bonjour !!! 

La morue . . . 

La morue salée est une forme de transformation de la morue qui consiste à la faire sécher dans du sel. Cette présentation lui permet d'être conservée dans un endroit sec pendant plusieurs mois.
 La variété la plus populaire est le "gadus morhua".
 La morue séchée est appelée "bacalada" et a une forme presque triangulaire.

 Ce type de morue est présent dans les gastronomies de plusieurs pays tels que :
- En Espagne, au Portugal (
bacalhau), en Italie (Baccalà),

 - En Norvège (klippfisk/clipfish), 

- ainsi qu'au Mexique, 

où la morue norvégienne est vendue massivement pour la préparation de plats pendant la période du Nouvel An.

En Provence la morue en sauce blanche fait partie du grand souper de Noël . . . 

On trouve la morue salée, séchée dans beaucoup de magasins d'alimentation . . . 

A l'heure actuelle nous la trouvons également semi-dessalée, ou totalement dessalée, ce qui simplifie beaucoup la préparation des plats.

Le plus grand consommateur au monde est le Portugal qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an !

Le marché de la morue était souvent lié au marché du sel.
La zone de pêches la plus connue était la pêche aux large de Terre-Neuve. . . les bateaux étaient appelés les "Terreneuva"

La morue séchée ou salée sont des produits obtenus du cabillaud par des méthodes différentes de conservation qui apportent une saveur et une texture particulières, savoureuses à la chair du poisson.

La Norvège est le seul producteur de morue séchée.


La production est liée à la pêche saisonnière du cabillaud dans les mois de février à avril dans le nord du pays, notamment dans les îles Lofoten.


Le poisson fraîchement pêché est préparé en supprimant la tête et les viscères, lavé et séché à l’air libre sur des râteliers spéciaux pendant environ trois mois (de février à juin).


Le séchage se fait de manière naturelle, exclusivement en raison de l’exposition au soleil et au vent avec la contribution de la pluie qui rend le processus graduel. Cela permettra de conserver toutes les propriétés nutritionnelles du poisson.

En le séchant avec du sel, sa durée de conservation est prolongée et il peut être transporté à l'intérieur des terres.

Le processus de séchage a également un autre effet sur la chair du poisson : il l'aromatise.

En Provence nous avons beaucoup de recettes avec de la morue comme l'aïoli, la brandade (non parmentière), le gratin de morue, la morue en beignets, en sauce tomate, en sauce blanche . . . 


Le prix de la morue est actuellement assez élevé certainement par la petite taille des cabillauds péchés et aussi par la sur pêche qui a mis le poisson en difficulté. . . le poisson des "pauvres" est devenu un poisson cher !!!

Voilà pourquoi je le propose souvent pour le repas du dimanche . . .
 nous adorons ce poisson !!!



Voici le menu de notre repas pour ce dimanche . . . 

- Pavés de morue cuite dans un court bouillon (ne pas faire cuire la morue trop longtemps. . . je porte le court boillon à ébullition, je mets les pavés de morue dedans, je couvre la casserole et j'arrête aussitôt le feu . . . je laisse la morue cuire tout doucement pendant environ 10 minutes, le temps de dresser les assiettes . . . )

- Caviar d'aubergines libanais  ou "Moutabal libanais"

- Purée de Christophine à la crème fraîche de brebis et poivre . . . 


- Brousse au lait de chèvre  . . . elle est un peu chère à l'achat mais je la choisi dans le bac des produits à date courte avec 30 % de réduction . . . 



Je vous souhaite

 un très beau dimanche . . . !!!


La Morue . . . 
Entière et séchée, préparée par les pécheurs . . . 

Morceaux de morue assez épais . . . 
Difficiles à trouver de nos jours à un prix correct . . . 


Pavés de morue peu épais mais à un pris abordable . . . 

Commentaires

  1. Ce plat me rappelle mon enfance : mon papa aimait beaucoup la morue, assaisonnée une fois cuite de beurre persil et d’ail .
    J’en refait de temps en temps.
    Bon dimanche Yvonne
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Nous adorons la morue . . . elle fait partie de notre ADN . . . !!! bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Je n’ai jamais aimé la morue que je trouve très salée…. Par contre j’aime beaucoup la brandade que je fais avec de la purée de chou-fleur à la place des pommes de terre.

    En Norvège, j’ai vu les cabillauds sécher à l’air libre, à perte de vue…..

    Merci pour ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maintenant je achète plus que de la morue dessalée que je mets à tremper pendant environ 1/2 journée en plus . . . à cause du sel ! et surtout je la poche à feu éteint pour qu'elle ne soit pas trop ferme . . . bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!