Gâteau fondant aux noix . . . et Low Carb


Photo YD


J'ai trouvé la recette sur le blog "Une irrésistible envie de sucre".

Vous devez être surprises. . . je navigue aussi sur les blog "sucré" . . . !!!
je trouve souvent des recettes intéressantes que je transforme. . . parfois elles ne sont pas bonnes. . . mais parfois je trouve des petites pépites. . . je les transforme je les fais et si elles tiennent leurs promesses, je vous les donne. . . comme celle-ci. . . 

J'ai seulement rendu la recette Low Carb et je l'ai adaptée à nos goûts . . . 
Le résultat . . . Un gâteau Low Carb extra moelleux, fondant . . . irrésistible 
Un nuage en un mot. . . DELICIEUX . . . !!!
Un vrai succès!

Ingrédients:

Le Moelleux:

  • 5 œufs
  • 1 (à 2) c à s de sucre de bouleau au lieu des 130g de sucre en poudre
  • 125g de beurre coupé en petits cubes
  • 125g de noix réduites en poudre  (réserver quelques cerneaux de noix pour décorer le gâteau
  • 125g d'amandes en poudre
  • 1/2 c à c de bicarbonate de sodium,
  • 1 gousse de vanille
  • 1 à 2 c à s de rhum
  • Quelques noix pour la déco

Pour la ganacheg

  • 50g de chocolat noir
  • 15cl de crème fraîche liquide
  • 30g de beurre

Préparation
  • Préchauffer le four à 180°C (pour une cuisson traditionnelle)
Photo YD
  • Mixer les cerneaux de noix,
Photo YD
  • Les ajouter à la poudre d'amandes + vanille + bicarbonate et mélanger
Photo YD
  • Dans le bol du mixeur, battre les jaunes d'œufs + le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter dans le mélange jaunes œufs + sucre, le beurre fondu + le rhum 
  • Bien mélanger,
  • Ajouter les poudres noix et  d'amandes  
  • Bien mélanger le tout,
  • Battre les blancs en neige, vous pouvez ajouter aux blancs œufs un petit filet de citron, pour les aider à bien monter
  • Les ajouter à la préparation des jaunes œufs et des poudres et mélanger délicatement,
  • Verser la préparation dans un moule qui a été beurré,
  • Décorer le gâteau avec les cerneaux de noix mis de côté, si vous ne voulez pas mettre de la ganache sur le gâteau après la cuisson 
  • Verser 1/2 verre d'eau dans le bas de la cocotte de l'omni-cuiseur
  • Déposer le moule garni dans le bas de la cocotte, la fermer
  • Mettre en cuisson
Facultatif . . . Pour obtenir un gâteau à la croûte croustillante, beurrer le moule au préalable et sucrer avec de la cassonade.



Réglages pour la cuisson à l'omni-cuiseur:


Photo YD
Début de la cuisson . . . 

  • Temps total de cuisson = 35 à 40 minutes
Photo YD
à la mi-cuisson. . . 
  • Réglage du Haut = Maximum pendant 20 minutes puis Mini,
  • Réglage du Bas = Maximum pendant 20 minutes puis Mini
Photo YD
Fin de la cuisson. . . 
  • Sortir de la cocotte à la fin de la cuisson, 
  • laisser refroidir. . . 
  • La gâteau peut se déguster tiède ou froid


Cuisson traditionnelle dans le four :

  • Enfourner pour 30 minutes environ. 
  • Il doit être bien doré et la lame du couteau doit ressortir sèche
  • Sortir alors du four
  • Laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer une ganache: 
  • Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier.
  • Dans une casserole, porter la crème à ébullition. 
  • Verser sur le chocolat et mélanger à l'aide d'une spatule.
  • Incorporer le beurre puis terminer avec un fouet pour bien homogénéiser le tout. 
  • Laisser refroidir quelques minutes, le chocolat va épaissir.
  • Démouler le gâteau sur un plat de servir. 
  • Recouvrir avec la ganache et décorer de quelques noix. 
  • Servir tiède ou froid.
Photo YD

Ce gâteau est une "tuerie" hyper moelleux comme un "nuage". . .  je crois bien qu'il va revenir souvent sur notre table . . . !!! 


La prochaine fois je pense que je modifierai la proportion des poudres car j'aurai aimé avoir un peu plus le goût des noix . . . 
Je pense que je mettrai :
  • 190 g de noix,
  • 60 g de poudre d'amandes,
  • Il y a aussi la solution de faire griller un peu les cerneaux de noix avant de les mixer. . . 
  • Il y a aussi la solution de remplacer une partie du beurre par de l'huile de noix . . . 

Bonne dégustation. . . !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!