Menu Low Carb végétarien pour le déjeuner du vendredi 15 octobre 2021. . .

Hello ! Hello !!! 


15 octobre 1880

Achèvement de la construction de la cathédrale de Cologne ( Allemagne) après presque 6 siècles de construction. . . !!!

Vaux mieux tard que jamais !!!

Mais pourquoi une si longue période de construction ?

En 1164, l'archevêque de Cologne ramène les ossements des 3 rois mages. . . En prévision d'une grande foule de pèlerins venant se recueillir devants ces reliques, l'archevêque de Cologne décide de construire une cathédrale digne de ses reliques  . . . 

Il est assassiné en 1225. . . premier retard. . . !

Le projet est repris en 1247 . . . Il s'est passé 83 ans entre la décision de construire une grande cathédrale et le passage à l'acte . . . 

L'évêque Conrad pose la première pierre le 23 juillet 1248. 

La construction du chevet et de la nef commencent . . . !

27 septembre 1322 la cathédrale est consacrée. . . 

1380, construction du portail, dit de Saint Pierre et début de la tour Sud. . .

XVI ème S,  Début de la construction de la tour Nord. . . 

1560 Interruption des travaux !!! la cathédrale est loin d'être terminée . . . 

Les travaux ont duré 312 ans . . . un record déjà !

La pénurie d'argent et le gothique est passé de mode !!! 

Mais . . . 

En 1841 un courant d'opinion romantique se mobilise en faveur de la cathédrale et une société est crée pour terminer la cathédrale . . .  

le 4 septembre 1842 Fréderic-Guillaume IV de Prusse pose la première pierre pour la reprise des travaux . . . 

Cela faisait 282 ans, de pose dans la construction de la cathédrale . . . 

1880 . . . fin de la construction !!!

Ce gros chantier a duré . .. 632 ans et 2 mois !!!


Elle a des dimensions hors norme:

- La tour sud a une hauteur de 157, 38 mètres, qui fait de la cathédrale de Cologne le bâtiment le plus haut du monde. . . jusqu'à la construction de la Tour Eiffel en 1889,

- la façade ouest avec ses 2 tours a une superficie de 7100 m2, qui n'a jamais été dépassée par ailleurs dans le monde,

- Superficie au sol environ 8 000 m2

- Sa longueur hors œuvre = 144,58 mètres,

- Sa largeur Hors œuvre = 61,5 mètres,

- La largeur intérieure = 45,19 mètres,

- La hauteur sous voûte = 43 mètres 

- la tour nord a 533 marches,

- Certaines baies vitrées ont 20 mètres de haut,

- la toiture composée de feuilles épaisses de plomb pèse 600 T

Tout est gigantesque !!!


Au Moyen Age les maitres d'œuvres se sont inspiré de la cathédrale d'Amiens et de Beauvais.

Les constructeurs du XIX ème siècle ont rigoureusement respecté les plans d'origine ce qui fait qu'elle a une harmonie architecturale. 

Durand la seconde guerre mondiale elle servait de point de repaire aux aviateurs alliés. Elle n'a subit que des dégâts "légers".


Depuis 1996 elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO




Voici le menu de ce midi . . . 

- Paillassons de légumes Low Carb  ( Poireaux + céleri rave + potimarron)

- Belle portion de salade verte . . . huile d'olive et vinaigre de cidre,


- Portion de Saint Félicien 

- Mug de thé vert sencha



Je vous souhaite une très belle journée . . .
 Ce soir le WE commence !!! 

Yes !!!


Cathédrale de Cologne . . . 
Etat de la cathédrale  1825

Cathédrale en 1851

Cathédrale en 1868

Cathédrale en 1880

Cathédrale de Cologne actuellement 







Dessin de Violet le Duc

Cologne à la fin de la guerre 39- 45
avec la cathédrale à l'arrière plan . .. 

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous suis depuis des mois et j adore votre blog,
    J ai suivi l alimentation Montignac pendant des années, et je m intéresse de plus en plus au low carb/keto.
    Je ne comprends pas quelque chose... comment par exemple le potimareon, le celeri, le navet, les carottes etc... qui en Montignac sont GP cuites parcimonie voire même interdites alors qu en keto/low carb j en vois dans pleins de recettes. A cause de la CG peut être ou c est autre chose ?
    Merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon soir Laetitia . . .
      Merci des gentil commentaires cela me fait chaud au cœur et m'encourage . . .
      J'ai aussi suivi pendant plusieurs années l'alimentation Montignac . . .
      Le Low Carb n'est pas aussi strict que le Keto . . . je me base sur la quantité de glucides qu'apportent les aliments. Je choisis des aliments qui n'apportent pas plus de 10g de glucides /portion. S ce n'est pas le cas et qu'ils apportent entre 10 à 15 g de glucides, je réduis la portion de ces légumes pour que la quantité de de glucides soit OK .
      Le Céleri rave cuit apporte 4.56 g de glucides / 100 g, la portion de céleri rave conseillée est 150 g . Pour ce légume je mélange toujours un autre légume très pauvre en glucides pour le plat de légumes
      Le navet apporte lui 3,1 g de glucides / 100 g, la portion de navet conseillée est 150 g . je n'en mange presque jamais . . . sauf 1 petit navet dans un potage de 4 portions
      les aliments qui sont un peu limites sont la carotte et le potimarron.
      La carotte apporte4,94 g de glucides / 100 g j'en met une toute petite dans une recette pour la couleur mais je ne prépare jamais un plat 100 % carotte . . .
      Le potimarron cuit apporte 6, 88 g de glucides /100 g, la portion de potimarron conseillée est 150 g . . . je consomme seulement la valeur d'une 1/2 portion
      Je ne réfléchi jamais pour un aliment c'est ou non un glucide à IG haut ou bas ni sur sa charge glycémique. . .
      C'est sur une journée que je base mes choix d'aliment et non sur un plat car car si à un repas je mange une belle portion de salade verte qui apporte moins de2 g de glucide , je peux me "permettre de manger au deuxième repas un aliment qui apporte un peu plus de glucides . . .
      J'espère avoir été claire dans mon explication . . .et que cela a éclairé un peu ta lanterne . . . n'hésites pas à mettre des coms pour avoir d'autres explications
      merci pour tes encouragements . . .
      de potimarron et je le mange jamais tout seul

      Supprimer
    2. Bonjour 🙂
      Merci pour ces explications très claires. Il est vrai que avec Montignac, je le basais seulement sur l ig et un peu plus tard sur la cg. Donc après avoir lu les bases low carb/keto , je me mélangeait les pinceaux surtout pour ces légumes. J ai enfin compris que c était vraiment les glucides à vérifier. J avance tout doucement et je vais continuer à m inspirer de vos menus 😊

      Supprimer
    3. Pour calculer les glucides il existe un super petit livre de Magali Walkowicz "le compteur de glucides" ... Je l'ai toujours sous la main...
      Je ne suis pas une professionnelle de la nutrition... J'utilise les livres de cette dieteticienne ils sont dans le chapitre "Documentation" puis "Bibliotheque"
      Tres bonne journée😊

      Supprimer
  2. Je vais regarder de plus près ces livres surtout aussi ceux des recettes pour être guider surtout sur les quantités etc..
    Merci encore 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!