Aïoli Libanaise ou toum libanais un petit air exotique délicieux !!!

 Toum libanais ou aïoli libanaise. . .

Photo YD

"Toum" signifie en arabe " ail"

Je vous propose aujourd'hui une sauce à base d'ail. . . je vous entend d'ici . . . Mais cette sauce va être riche en glucide . . . 

Eh bien non !

1 c à s de cette sauce = 0,7 g de glucides !!!

Le Toum est une sauce à base d'ail, semblable à un aïoli qui est servi traditionnellement avec la viande grillée mais aussi comme "trempette" pour des légumes crus ou des légumes vapeur . . . 

La recette traditionnelle est composée d'ail + huile + citron .
Le chef de cuisine Romain Meder , chef ***du restaurant "Alain Ducasse" au Plazza Athénée à Paris a revisité cette recette libanaise en allégeant la recette en remplaçant une partie de l'huile par du blanc d'œuf. 
 

L'ail est un super condiment, il apporte:

- 21.5 g à 22 g de Glucides,

- 0.47 g de lipides, 

-7,5 g de protéines,
 
- 4,7 g de fibres,

Il apporte aussi des: 

- vitamines C + B1 + B2 + B3 + B5 +B6 (forte proportion), . . .
- des minéraux Phosphore + Potassium + Manganèse +Sélénium +fer + cuivre. . . 
L'ail en Provence est un condiment santé !!!


Voici la recette. . . du chef  Romain Meder


Ingrédients :

  • 100g de gousses d'ail ou 19 gousses d’ail épluchés
  • 2 blancs d’œufs (environ 65g) je n'ai plus d'œuf . . . j'ai donc remplacé les blancs d'œuf par  50 g de tofu nature
  • 240 g d'huile de pépins de raisin (ou colza ou tournesol). . . 
  • 12 g de moutarde soit 1 c à s 
  • 15 g de jus de citron
  • sel et poivre à votre goût
Matériel:

  • On peut faire le toum dans un mixeur, un blender, ou bien au mixeur plongeant.

Réalisation:

  • Commencer par blanchir l'ail, départ à l’eau froide et amener à ébullition pendant 30 secondes à 1 minutes pour adoucir son goût et pour le rendre plus digeste. 

  • Egoutter l'ail et le laisser s'égoutter,

  • Verser les  blancs d'œuf ou le tofu + la moutarde + le sel + le jus de citron et l'ail dans la cuve du robot, mixer tout doux

  • Verser l'huile en petit filet

  • Ajouter le jus de citron et mixer à nouveau

  • Rectifier l’assaisonnement et remixer un peu fort pour bien émulsionner


On obtient un toum magnifique, parfaitement lisse et bien onctueux comme une mayonnaise . . .


Photo YD

Le toum peut accompagner les viandes rôties ou grillées, les fruits de mer, le poisson, les crudités, les légumes cuits ou à la vapeur. . .  


Il peut aussi servir à tartiner le pain Kéto des sandwich . . . 


Il peut remplacer l'assaisonnement des salades. . . 

  • 1 c à s de toum pèse 15 g environ,
  • Nous obtenons environ 33,33 c à s de toum

On réalise environ 500 g de sauce
100 g d'Ail = 22g G /100 g ,
50 g de Tofu = 0,94 g G /50 g
ou2 blancs d'oeufs = 0,46 g de G
15 g moutarde = 0,65 g
240 g d'huile = 0 g
15 g de jus de citron = 0,046g



                                       

                                                         





Pour 500 g de toum nous avons environ 24,1g de Glucides,

Pour 1 c à s de toum nous avons environ 0,72 g de glucides . . . 

Donc la portion de toum est tout à fait acceptable pour notre alimentation !!!

Photo YD 

Nous avons beaucoup apprécié, je l'ai servi pour accompagner un rôti de porc et l'association a été parfaite. . . 


La prochaine fois que je servirai des murex je servirai du toum. . . 

Je pense que cette sauce peut accompagner avec succès un pot au feu . . . 



Nous avons trouvé qu'il y avait un peu trop d'huile . . .  personnellement  je réduirai la quantité à 200 g d'huile.


La saveur piquante de l'ail n'est pas là . . . 
Le fait de faire blanchir les gousses d'ail à rendu la saveur délicate et douce, 
La saveur de l'ail est là mais pas le piquant qui peut être agressif pour certaines personnes . . .
Cette sauce est toute en délicatesse . . . !

A faire et à refaire !!!


Bonne Dégustation . . .!

N'hésitez pas à mettre votre réflexion, vos idées . . . pour partager avec la communauté du blog . . . merci !



Commentaires

  1. Miam 😋 cette sauce me fait vraiment de l’œil, j’essaye et je reviens te dire ce que j’en pense 🧐

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les Zamies !
    Miam miam ! A moi aussi elle me fait de l'œil, Yvonne ! Dire que je ne pense jamais à faire ces petites sauces !!!
    Bonne soirée à vous ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te lire Cathou, tout va bien ? 😘

      Supprimer
    2. Coucou Cathou . . .
      nous avons beaucoup aimé cette sauce . . . je l'ai testé avec plusieurs plats . . .
      top avec le rôti de porc. . . avec des petites andouillettes,. . . avec du chou-fleur vapeur. . . avec une salade de tomate à la place de la vinaigrette, . . . avec une salade de chou . . . rouge et vert je pense que je vais la refaire souvent. . . !!!
      C'est une belle découverte !
      Bonne nuit !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!