Menu Low Carb pour la journée du jeudi 3 décembre 2020 . . .

 Hello ! Hello !!!


3 décembre 1967

Le professeur de chirurgie cardiaque sud africain, Christian Barnard, transplante pour la première fois un cœur humain.

Le patient Louis Washkansky survivra 18 jours a sa transplantation cardiaque.

Une pneumonie due au traitement antirejet sera la cause de son décès .

Mais la voie des transplantations cardiaques a commencée ce jour là. . . 

Le chirurgien Edmond Henry et son équipe à la polyclinique Cantini à Marseille greffent Emmanuel Vitria le 27 novembre 1968.

Ce patient vivra 18 ans 5 mois et 13 jours avec son nouveau cœur. 


C'était la 4ème greffe du cœur réalisée en France et fut un succès !!!

Cette greffe fut surnommée "la greffe de la vie "


Voici le menu de notre journée . . .


Le Petit Déjeuner:

Photo YD

- Œuf au plat et avocat,

- Grand Bol de thé noir anglais et son petit nuage de lait de soja . . . 


Le Déjeuner:

Photo YD

- Cœur de palmier jus de citron et huile d'olive


Photo YD

- Palette de porc fumée, navet violets et brocolis, le tout cuit dans un bouillon de légumes ,
- moutarde au cassis, 

Photo YD

- Portion de fourme d'Yssingeaux,

- Café pur arabica du Brésil. . . 


Le Dîner:

Photo YD

- Salade lyonnaise revisitée. . . et Low Carb

La salade lyonnaise est un plat incontournable de la gastronomie de Lyon. Elle est composée d'une belle portion de salade frisée, d'un œuf poché, de lardons fumés frits et de croutons de pains aillés et grillé au beurre ou à l'huile. 
Pour l'œuf . . . je l'ai fait à la coque,
pour les lardons . . . j'ai fait grillé à la poêle des bardes de lards fumé,
et pour les croutons aillés . . . je les ai supprimé. . . 
On peut aussi faire des croutons avec du pain cétogène un peu rassis, 


Passez une très belle journée 
avec plein de sourires . . . !!!


Professeur Christian Barnard
 à l'époque de sa première transplantation cardiaque

L'opération . . .

Emmanuel Vitria après la greffe cardiaque. . .



Commentaires

  1. Je me rappelle de cette histoire, j’étais toute gamine et je me disais que ce serait peut-être une solution pour ce Cœur 💓 qui battait bien trop souvent la chamade chez moi (230/240 parfois) et m’obligeait à des séjours fréquents à l’hôpital .et des traitements qui ne servaient à rien. Et finalement j’ai appris à vivre avec (évité la pose d’un pace-macker et jeté les médicaments) et avec le temps les crises se sont espacées..... Je préfère avoir gardé mon ♥️ 😊

    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dis donc . . .! Prends bien soin de ton petit ♥ il est précieux !!!!
      J'ai été fascinée par cette avancée chirurgicale à l'époque . . . !
      bizzzzzz!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C