Gâteau au chocolat très Low Carb . . .

 Gâteau nuage au chocolat 

très Low Carb . . .

Photo YD

J'ai dans ma boite de messagerie électronique 

cette recette de gâteau au chocolat cétogène de la part de Nelly et Ulrich génisson  (blog EatFat2BeFit ).. . .  

Le temps d'acheter les ingrédients . . . et hop la recette est réalisée . . . 

Bien sur j'ai ajouté ma touche perso. . .!

Notre verdict . . . très bon gâteau . . . très moelleux. . . 

La prochaine fois je vais réduire un peu la cuisson  nous l'avons trouvé un peu cuit et sec sur la couche extérieure . . . 

Un bon dessert pour les fêtes de fin d'année . . . sans aucun problème !!!


Ingrédients pour 6 personnes/

  • 200 g de chocolat noir j'ai choisi du 85 % soit 2 tablettes,

  • 30 cl de crème liquide entière,
  • 1 c à s de Stévia en poudre, (plus si affinité mais la stévia apporte un petit gout de réglisse qui peut déplaire, dans la recette originale il y a 30 g de stévia)
  • 4 œufs,
  • 1 c à s de purée d'amandes,
  • 1 dose de café soluble (j'aime bien ajouter ce café soluble, il donne un peut de relief aux gâteaux au chocolat)
  • sel 

Préparation:

  • Préchauffer le four à 160°C,

  • Si vous utiliser un moule non en silicone, tapisser le moule avec du papier cuisson, Choisir un moule d'environ 20 cm de diamètre assez haut ou un moule à cake,
  • Faire fondre le chocolat dans un bol au micro onde durant 30 secondes, et renouvelée jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (s'il reste quelques petits morceaux ce n'est pas grave car le chocolat finira de fondre hors du micro-onde)
  • Ajouter la purée d'amandes et mélanger pour avoir une pâte très homogène,
  • Dans une petite casserole faire chauffer la crème avec le café soluble et bien la surveiller car elle peut très vite monter et s'échapper !
  • Ajouter la crème au chocolat en trois fois et bien remuer entre chaque ajout de crème, afin de n'avoir aucun grumeau,
  • On obtient une ganache, elle doit rester liquide,
  • Ajouter à la ganache refroidie, les jaunes d'œufs 1 à 1 en bien mélangeant à chaque fois,
  • Ajouter la "stevia" et mélanger,
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel 
  • Ajouter délicatement les blancs montés à la ganache refroidie.
  • Mélanger avec une Maryse sans briser les blancs jusqu'à l'obtention d'une "mousse",
  • Verser la préparation dans un moule en silice légèrement huilé,
  • Enfourner pour environ 40 minutes, la prochaine fois je ne le laisserai que 30 à 35 minutes nous l'avons trouvé un peu trop cuit sur le pourtour . . . (dans la recette originale c'est 45 minutes)
  • Tester le gâteau en piquant avec la pointe d'un couteau, si la cuisson convient sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler
Photo YD

Le gâteau a beaucoup gonflé à la cuisson d'où ces petits petits sur les cotés. . . !

J'ai servi le gâteau avec un peu de crème fraîche liquide; elle  a apporté un petit plus !

Photo YD


Mais on peut aussi servir avec de la chantilly non sucrée, ou avec une crème anglaise Low Carb.

Photo YD

Ce gâteau est très peu sucré ce que nous avons beaucoup apprécié.


Photo YD

Petites astuces:

  • La ganache peut présenter quelques grumeaux. . . un petit coup de mixeur plongeant . . . et les grumeaux s'en vont . . . !!!

  • Si vous avez peur que votre gâteau accroche au moule; tapissez le moule avec du papier cuisson,

  • Je n'est pas essayer les moules à muffins , mais je pense qu'ils conviennent bien si ont réduit le temps de cuisson.

  • On peu parfumer le gâteau avec des H E culinaires d'orange ou avec un zeste d'orange.


Un superbe gâteau au chocolat 

pour les fêtes de fin d'année . . .  !!!

Bonne dégustation !!!

Commentaires

  1. Bonjour Yvonne ! Mioum mioum mioum, ce gâteau !!! Justement je voulais en préparer un pour ce soir ! Je vais l'essayer ! La seule chose, c'est la crème fraîche qui me manque (j'en ai au soja mais pas sûre que ce soit très heureux dans la pâtisserie...)
    Il neige ici en plaine : je ne te dis pas... : certains sont ravis !!!! Belle journée ! 😘

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi de la crème soja cuisine . . . mais je n'ai pas essayé . . . mais je pense que cela doit être OK . . . !
    Ici il fait froid et le ciel est gris lyonnais . . . le moral est en train de descendre les chaussettes . . . Grrrrrrrrrrr !!!
    bizzzzzzzzz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... Finalement, pas le temps d'aller chercher de la crème ! Gâteau très bon, moelleux... J'ai particulièrement été attentive au timing cuisson (je n'aime pas les fondants trop secs). Pour moi, en chaleur tournante éco (mode que j'utilise le plus souvent avec mon four), il m'a fallu 1h pour le cuire à cœur à 160*C. Je l'ai fait comme toi dans un moule à cake. Laissé aussi "sécher" après au chaud. Sinon pour la stevia, je trouve qu'on aurait pu en mettre un peu plus (mais peut-être que c'était l'effet du café qui annulait un peu le goût sucré). J'ai aimé, et je pense qu'il a aussi été apprécié... Merci !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C