Menu Low Carb pour le dîner du mercredi 14 septembre 2022 . . .

 Hello ! Hello !!!

Désolée pour la publication tardive du menu pour ce soir , 

un très violent orage a eu lieu hier soir à Aubenas . . . pas beaucoup de pluie mais éclairs et tonnerres impressionnants . . . Internet s'est interrompu. . . !!!

Je le publie maintenant . . . 


14 septembre 1219,

La ville de Grenoble vit une catastrophe naturelle effroyable, durant la nuit du 14 au 15 septembre 1219.

La ville de Grenoble au Moyen-Age est longée par l'Isère et par le Drac. Elle est entourée de remparts pour la protégée. les portes de la ville sont fermées tous les soirs et aucun habitant ne peu entrer ou sortir . . . 

28 années au paravent un glissement de terrain a formé un barrage naturel, 30 km au sud-est de la ville dans la vallée de la Romanche près de Bourg d'Oisans, qui est un affluant de le Drac .


Cette catastrophe a ravagé toute la ville pourtant fortifiée, faisant de nombreux morts, et déclenchera une lutte pour maîtriser les deux rivières traversant Grenoble, l'Isère et le Drac, qui ne s'achèvera qu'au début du xixe siècle. En 1914, le géographe Raoul Blanchard qualifia la catastrophe de « plus furieuse inondation qui ait assailli la ville » 

 Le 14 septembre 1219 un violent orage apporte un surplus d'eau dans ce lac qui provoque la rupture du barrage naturel et vers 22h la vidange du lac se fait. . . la vague descend la Romanche puis le Drac et se jette dans l'Isère, balayant les habitations d'une petite commune La Vizille. Grenoble à cette heure là est épargnée. . . par les remparts de la ville. . . 

mais . . . 

La hausse du niveau du Drac provoque un reflux de l'Isère qui coule à contresens pendant quelques heures, emporte le pont Saint Laurent et forme un lac . . . 

Lors de la décrue du Drac c'est ce lac qui se vide à son tour le niveau de l'eau monte alors dans Grenoble. . . les habitants sortent dans les rues pour fuir . . . la nuit est tombée et les portes de la ville sont fermées. . .  

Ce sont certainement des millions de M3 d'eau qui se sont déversés dans le Drac. . . Les esprits sont marqués pour des siècles . . . 

Le bilan catastrophique est en partie expliqué par la tenue d'une foire marchande à cette période de l'année

 Les marchands étrangers venus du nord de la France, d'Allemagne ou d'Italie11 connaissent mal les heures de fermeture des portes de la ville fortifiée et les marchandises encombrent les rues. Après la première vague du Drac, les marchands tentent de récupérer leurs marchandises et se font emporter par le reflux de l'Isère, le nombre des victimes s'en trouve alourdi. De plus, la porte du pont donnant accès à la rive droite a été ouverte trop tardivement pour évacuer suffisamment de monde.


En , à l'occasion de la 800e foire de Beaucroissant dont l'origine provient de cette catastrophe, des médias locaux citent le nombre de 5 000 morts. . . aucun comptage exact n'a était fait après cette catastrophe. . .


 La population de Grenoble réduite à 3 000 personnes incite l'évêque, Jean de Sassenage en place depuis 55 ans, et le dauphin Guigues VI à rédiger une charte de peuplement afin d'attirer de nouveaux habitant. . . 

La vaille de Grenoble n'a eu de cesse de se protéger de ces é rivières au cours des siècles qui suivirent cette inondation colossale. . . 



Voici le menu pour notre dîner . . . 

- Quelques mini caillettes ardéchoises et quelques radis (un petit reste . . . !)


- Couronne potagère de fin d'été. . . 

  • chou-fleur vapeur,
  • Tomate noire de Crimée,
  • 1/2 avocat,
  • Quelques rondelles de carottes vapeur pour décorer,
  • sauce vinaigrette (huile d'olive -vinaigre de Xérès + 1/2 gousse d'ail en purée + poivre)




Le soleil est ici revenu . . . 

Je vous souhaite un mercredi agréable !!!



La catastrophe de Grenoble

 

Plan de Grenoble à la fi du XIIIème siècle

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .