Menu Low Carb pour le déjeuner du mardi 13 septembre2022 . . .

Hello ! Hello !!! 

13 septembre 1592

Michel Eyquem, seigneur de Montaigne s'éteint au château de Saint Michel de Montaigne ( Dordogne) à l'âge de 59 ans

Il est connu sous la simple appellation "Montaigne".

Il a été un philosophe, un humaniste et un moraliste français de la Renaissance. . . ainsi qu'un écrivain érudit et homme de lois . . .

Premier grand philosophe français, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, est conseiller à la cour des aides de Périgueux et au parlement de Bordeaux.

C'est là, au parlement de Bordeaux, dans le palais de l'Ombrière, qu'il rencontre en 1557, à 24 ans, l'auteur d'un opuscule politique audacieux sur la démocratie et la liberté : "le Discours de la servitude volontaire ou Contr'Un".

 Étienne de la Boétie, de trois ans plus âgé que Montaigne, a rédigé ce texte à 18 ans, en 1549.

Une amitié extraordinaire unira les 2 hommes jusqu'à la mort brutale de la Boétie le 18 août 1563.

Dans ses "Essais" il parlera de leur grande amitié qui est devenue légendaire.

Montaigne écrira dans la première édition de ses essais:

" Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer."

Dans la marge de son exemplaire personnel (édition de 1588) il écrivit: d’abord « parce que c’était lui », puis d’une autre encore « parce que c’était moi »

« Nos âmes ont marché si uniment ensemble […] que non seulement je connaissais la sienne comme la mienne, mais que je me serais certainement plus volontiers fié à lui qu’à moi à mon sujet […] C’est un assez grand miracle que de se doubler » 


 Montaigne qui, fort sociable, a eu beaucoup d’amis ordinaires, a jugé exceptionnelle cette amitié, comme on n'en rencontre qu’« une fois en trois siècles »


Près de 450 ans plus tard cette amitié est appréciée et remarquable,  . . . !!!


Voici le menu de notre déjeuner d'aujourd'hui. . . 

Photo YD

- Caviar d'aubergine maison . . . les aubergines ont été cuites à la vapeur à l'omnicuiseur


Photo YD

- Pilons de poulets seront marinés dans un mélange de Huile d'olive + gingembre en poudre + paprika fumé + sarriette + poivre. . . Je les cuirai à l'omnicuiseur pendant environ 35 à 40 minutes


Photo YD

- Voici l'assiette pour chaque convive pilons + caviar d'aubergine +salade de tomates, cornues des Andes et poivron cornu vert. . . 


- Pour terminer le repas une prune Quetsche . . . 



Je vous souhaite une belle journée avec des sourires ou des rires . . . !!!


Montaigne et la Boétie . . . 

Michel Eyquem, seigneur de Montaigne




Château de Michel de Montaigne




Etienne de la Boétie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!