Menu Low Carb pour le déjeuner du Dimanche 11 septembre 2022 . . .
Hello ! Hello !!!
11 septembre1811
Victor Duruy voit le jour à Paris . . .
Toutes des femmes de France qui ont pu fréquenter les écoles, collèges , toutes les petites filles qui sont rentrées à l'école cette année, il y a quelques jours, et cela depuis le milieu du XIXème siècle. . . peuvent remercier Victor Duruy. . .
Qui est Victor Duruy ?
Il dans la famille d'un ouvrier des "Gobelins".
Il est très vite remarqué pour ses dons intellectuels. Il est admis au collège puis à "l'Ecole normale supérieure" en 1830, major de sa promotion, obtient son agrégation d'Histoire 3 ans plus tard.
Il aura une longue carrière de professeur.
Dans les années 1850, Napoléon III souhaitant écrire l'histoire de Jules César le consulte . . . les deux hommes apprennent à s'apprécier.
Napoléon III favoriser sa nomination d'inspecteur académique de Paris et obtient une chaire à l'Ecole normale supérieure en 1861.
En 1863, Napoléon le nomme Ministre de L'Instruction. . . Il sera un grand ministre de l'Instruction Publique. . .
Son travail à ce poste permettra à François Guizot et à Jules Ferry d'agir pour l'Instruction Publique des petits français, garçons et filles à égalité !
Les filles ont aussi droit à l'école publique . . .!!!
C'est une "Révolution" si nous pouvons dire cela !!!
Par la loi du 10 avril 1867, il contraint les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école primaire pour les filles.
Il tente aussi d'ouvrir l'enseignement secondaire public aux filles malgré l'opposition des congrégations religieuses, attachées à leur monopole.
À cet effet, une cinquantaine de « cours secondaires » pour les filles de plus de douze ans sont créés dans différentes villes.
On y enseigne le français, les langues, les arts d'agrément, l'histoire et la géographie, un peu de sciences naturelles...
Il crée enfin en 1868 un enseignement secondaire « spécial » (on dirait aujourd'hui « technologique ») pour les besoins des entreprises.
C'est aussi à lui que nous devons l'enseignement de l’histoire et la géographie qui deviennent, matières obligatoires ainsi que la gymnastique qui rentre dans l'enseignement des collèges et lycées impériaux. . .
Le sort des instituteurs est revalorisé.
Il crée ainsi le projet l'enseignement laïc, gratuit, obligatoire. . . que Jules Ferry mettra en place sous la troisième république . . .
UN GRAND MERCI M. VICTOR DURUY !!!
C'est grâce à vous, que je peux écrire les menus sur ce bloc!!!
Voici le menu pour notre déjeuner dominical. . .
- Saucisse de Morteau - IGP et label Rouge fumée naturellement ( saucisse artisanale . . . cuite à la vapeur dans l'omnicuiseur. . .
- Fagots d'haricots verts au beurre et aux amandes grillées...
- Jus de citrons sur les haricots . . . j'adore ce petit goût acide avec les haricots verts . . .
- Salade de tomates de producteur des monts du lyonnais, tomates Cornues des Andes. . . avec 1/2 échalote pour 2 + 1/2 poivron vert cornu. . . huile d'olive et vinaigre de vin. . .
- Pour terminer ce repas je proposerai de fromages secs comme des Picodons de la Drôme au lait de chèvre, fromages de chèvre artisanaux, fromage bleu de Gex
Je vous souhaite un très
bon dimanche !!!
Victor Duruy
Portrait de Victor Duruy
Histoire de France - 1894
Quelles belles leçons d’histoire tu nous fais tous les jours….. merci.
RépondreSupprimerMoi aussi j’aime bien mettre dans mes plats un filet de vinaigre ou de citron…. Ça relève bien.
Bon dimanche. 😘
J'espère que vous avez passé un bon dimanche vous aussi . . . nous sommes en Ardèche pour 4 jours . . . bisous !!!
SupprimerTrès intéressant, je ne connaissais pas ce brillant personnage : merci, effectivement pour ces belles avancées.
RépondreSupprimerBelle journée
Isabelle
Coucou Isabelle . . .
SupprimerPlaisir de te lire à nouveau . . . moi qui a été enseignante pendant 20 ans je ne le connaissais pas non plus . . . !
Bisous !!!