Menu Low Carb de la journée du jeudi 18 novembre 2021
Bonjour ! Bonjour !!!
18 novembre 1908
Débat à la chambre des députés sur l'abolition de la peine de mort,
Avec Jean Jaurès. . .
En 1907, tout devait concourir à la suppression de la peine de mort en France. . .
Un fort courant abolitioniste, la volonté du président Fallières d'en finir avec la guillotine, la chambre des députés fut consultée . . .
Et puis un crime horrible d'une fillette a tout remis en cause.
Les députés furent conviés à débattre le 8 novembre 1908. . .
Jean Jaurès pris la parole a de nombreuses reprises. . .
" Messieurs, quand les grands esprits de la Révolution faisaient pour les hommes, ce rêve d'une justice adoucie, c'était pour une société régulière, équilibrée et fonctionnant normalement. . .
Avons nous fait en sorte qu'ils jouissent de la paix de l'âme et du cœur dont ils ont besoin pour croire à la moral, s'en pénétrer et en vivre ?. . . Et j'ai peine à oublier nos responsabilités sociales pour ne voir que les sanctions sanglantes infligées à tel ou à tel individu . . . C'est pourquoi, messieurs, par souci de la punition moralisante, par attachement aux mesures préventives plus nécessaires que la répression, par crainte de rigueurs irréprochables et qui ne seraient absolument justifiées, je crois devoir voter contre la peine de mort. . . A la place d'une société dominée parle sinistre échafaud sanglant, je voudrais une société couronnées par la possibilité indéfinie du remords et de l'expiation! Cela me parait plus humain et plus digne de la France. " (Applaudissements à l'extrême gauche et sur divers bancs de la gauche) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire