Purée d'aubergines. . . Un voyage lointain . . . seulement avec nos papilles . . .

Purée d'aubergines du Penjab. . . Low Carb

Photo YD



En cette période de "Covid" nous ne pouvons pas aller voyager très loin . . . 
Voici un voyage gustatif de plus de 10000 km sans bouger de notre cuisine . . .
 
Nos papilles ont découvert de subtiles parfums d'Asie . . . un vrai délice !

Cette recette a été offerte par l'association Humanitaire qui construit des écoles au Népal
L'Association "Kalam-Inde"


C'est une recette Low Carb . . . je n'ai fait aucun changement.

Traditionnellement cette purée d'aubergine accompagne un curry 

Belle découverte !!!


Ingrédients pour 2 à 3 portions:
  • 450 g d'aubergines . . . j'ai 2 aubergines moyennes,
  • 1 oignon frais avec une partie de sa tige ciselé ou en tranches fines,
  • 1 à 2 gousse d'ail hachées finement
  • 2  à 4 tomates épluchées coupées en cubes, ou une boite de tomates entières soit 4 à 5 tomates,
  • 1 c à s de coriandre fraîche . . . j'ai mis la même valeur en persil car mon mari n'aime pas du tout la coriandre fraîche,
  • 1 c à c de coriandre en grains,
  • 1 c à c de paprika,
  • 1 c à c de curcuma,
  • 1 c à c de cumin ou carvi
  • 1 c à c de graine de fenouil en poudre,
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 2, 5 c à s huile de coco, ou beurre ou ghee
  • 1 c à c de sel,
  • 1 à 2 piments (facultatif) j'ai utilisé du piment d'Espelette,


Préparation:
  • Faire chauffer le four à 200 °C - 225°C
  • Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, et les badigeonner avec de l'huile de coco (environ 1 c à s)
  • Poser les moitiés d'aubergines sur la grille du four,

Photo YD
  • Faire cuire les moitiés d'aubergines jusqu'à ce que la chair soit moelleuse et que la peau soit noire.
  • Laisser tiédir pour pouvoir prélever la chair, 

Photo YD
  • Écraser ou couper en petits cubes la chair des aubergines,
  • Dans une poêle faire chauffer l'huile ou le beurre,
Photo YD
  • J'ai mixé les épices dans un moulin à café,
  • Ajouter l'oignon, et les épices puis les tomates concassées, les feuilles de coriandre,,
  • Saler,
  • Faire sauter à feu vif tout en remuant pendant environ 2 minutes,
Photo YD
  • Ajouter la chair des aubergines, remuer, laisser cuire à feu doux pendant environ 5 minutes,
  • C'est prêt !!!

Photo YD
  • Servir avec un curry, avec un riz de chou-fleur, avec des spaghettis de légumes, 

Photo YD
  • avec une salade . . .
Nous avons beaucoup apprécier cette purée d'aubergine chaude avec des spaghettis de courgettes,  notre petite fille aussi,  en accompagnement de ravioles du Dauphiné . . . 
Il nous en restait un peu que j'ai associé avec une salade composée bien fraîche . . . 
Donc aussi bonne chaude que bien fraîche !!!


Bonne Dégustation . . . !!!
 

Commentaires

  1. Merci pour cette belle recette que je vais faire car déjà aujourd'hui je voulais en cuisiner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Stella dis moi ce que tu en penses après avoir goutté. . .

      Supprimer
  2. Mioum mioum !
    Super recette à tester au plus vite (mes aubergines ne sont pas encore sorties !). Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos aubergines commencent à peine à fleurir . . . ce sont des aubergines du panier de producteur . . . certainement sous serres . . .
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!