Continuons avec une nouvelle recette avec les légumes du jardin . . .

 Le millefeuilles de ratatouille 

Photo YD

Revisiter la ratatouille . . . exercice souvent réalisé . . . 

Je m'y suis aussi attelée. . . 

Voici ma version avec les légumes du jardin . . . 



Ingrédients : pour 2 personnes

  • 1/2 grosse courgette, pour avoir de belles tranches 
  • 2 grosses tomates, ou 4 moyennes
  • 1 aubergine de même poids que la 1/2 courgette,
  • 1 petit oignon (il sera utilisé pour faire confire les tomates, 
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 crottin de Chavignole mi-sec ou mi-frais (petite entorse mais c'est si bon)
  • huile d'olive,
  • thym et origan 
  • on peut rajouter un poivron mais je n'en avais pas. 

Préparation :
  • Faire chauffer le four à 200°C
  • Nettoyer les légumes, couper la courgette et l'aubergine en tranches dans le sens de la longueur sur environ 1 cm d'épaisseur 
  • Il nous faut environ 4 tranches de chaque
  • Pour griller ces légumes suivre les instructions ici 
Photo YD
  • Préparer les tomates pour les faire confire . . . la recette est ICI 
Photo YD
  • A la sortie du four faire légèrement refroidir et enlever la peau des tomates.
Photo YD
  • Quand tous les légumes sont grillés ou confits, commençons à réaliser le millefeuilles de ratatouille 
  • Première étape : disposons sur 2 tranches de courgettes une couche de tomates confites et une couche d'aubergine,
photo YD
  • Deuxième étape : disposer une tranche de crottin de Chavignole coupée en deux, puis une nouvelle couche de tomate confite,
Photo YD
  • Troisième étape : nouvelle couche d'aubergine, 
Photo YD
  • Quatrième étape : refermer le millefeuilles avec une dernière tranche de courgette.
  • Faire la même chose avec la deuxième série de tranches de courgette,
Photo YD
  • Sur les deux millefeuilles terminés, j'ai utilisé le jus des tomates confites 
  • Si vous voulez ajouter 1 poivron, il faut le faire griller et enlever la peau, le couper en quatre. On ajoutera une couche avec 2 morceaux de poivron par millefeuilles.
Photo YD
  • Faire réchauffer au four à 150 ° C pendant 10 minutes ne pas faire dessécher. 
  • Servir un millefeuilles par personne, à la sortie du four accompagné d'une salade verte.
  • Ce plat peut aussi être servi bien frais.


Bonne dégustation !!!







Commentaires

  1. Oh que ça m’a l’air bon tout ça !!!
    Avec un mini four posé dehors à l’ombre, ça devrait le faire...��
    J’arrive de Bretagne où l’air était beaucoup plus respirable, ça fait du bien ....
    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu cela à la météo . . . j'espère qu'en fin août et début septembre ce sera pareil pour nous !!!
      bizzzzz

      Supprimer
  2. Mmmmm ! Ça m'a l'air trooop booon Yvonne ! Effectivement, ça change de la ratatouille : une variante aussi des aubergines parmiggiana ! Je retiens ta recette ! (pléthore de ces légumes actuellement... ! 😊 Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou !
      pour nous les courgettes sont en panne elles ne produisent plus de courgettes . . . plein d'oïdium et des feuilles devenues hyper découpées . . . bizarre !!!
      Les courgettes vietnamienne vont prendre le relais . . .
      bisous !!!

      Supprimer
    2. Coucou..... moi aussi plus de courgettes, les feuilles rabougries... par contre les aubergines 🍆 sont belles. Plus de tomates 🍅 non plus. Mais des haricots verts à foison.
      J’ai fait aussi un genre de moussaka roulée ... nouvelle recette que je vais mettre sur mon blog.... un régal .....
      Tous ces légumes d’été mûris au soleil sont vraiment un régal. 😋

      Supprimer
    3. en effet une moussaka "roulée" cela doit être super bon !!! et original !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!