Une terrine estivale de la mer . . .

Terrine de lotte rafraîchissante



Photo YD


Voici une recette pleine de fraîcheur qui est un plat complet protéines, légumes, et matières grasses de bonne qualité !

C'est une recette de "4 cerises" 
et publiée dans "les foodies"


·                                                                                                                           
Temps de préparation: 45 minutes    Difficulté: Moyenne    Portions : 6 

Ingrédients:

  • 300 g de poisson blanc, merlu , cabillaud, lotte, . . . de saison, cuit au court bouillon (j'ai utilisé des dos de merlu)
  • 1 gros avocat ou équivalent si les avocats sont petits 
  • 3 œufs durs. . . (j'ai oublié de les mettre !)
  • 1 boite de cœurs de palmiers en morceaux, ou entiers coupés en deux dans le sens de la longueur
  • un petit morceau de poivron rouge (pour la couleur!)
  • 3 à 4 c à s de ciboulette (j'avais de la ciboule asiatique que je trouve plus parfumée)
  • 25 cl de fumé de poisson (j'ai utilisé le court-bouillon de la cuisson du poisson)
  • 2 c à c rase d'agar agar 
  • sel, poivre, piment d'Espelette. . . 
Préparation:

Photo YD

  • Préparer le court-bouillon. J'ai utilisé les os d'une queue de lotte + un bouillon de moule que j'avais au congélateur. J'ai ajouté une c à s de pastis, un zeste de citron bio, des fanes d'oignons frais, 1 c à s d'algues en paillettes, quelques tiges de fenouil sec, 1 tige de citronnelle coupée en 2, le morceau de poivron coupé en 4, sel, poivre en grains 
  • Quand le bouillon et arrivé à ébullition j'ai baissé le feu pour 15 minutes. J'ai laissé infuser le court bouillon pendant 15 minutes hors du feu et avec un couvercle sur la casserole 
  • Faire reprendre l'ébullition et mettre le poisson à la reprise de l'ébullition, poser un couvercle, arrêter le feu et attendre 5 minutes. 
  • Vérifier la cuisson, le poisson doit être cuit et moelleux.
  • Sortir le poisson du court-bouillon et le faire refroidir.
  • Filtrer le court-bouillon et conserver les morceau de poivron.
  • Prélever 25 cl et laisser refroidir un peu le court-bouillon. Quand il est tiède ajouter l'agar agar, bien remuer remettre sur le feu.
  • Faire bouillir pendant 1 minute et mettre à refroidir.
  • Verser dans un moule à cake une petite louche de bouillon et mettre en attente dans le frigo le temps de préparation de tous les ingrédients. 
  • Quand le poisson est froid l'émietter avec une fourchette mais pas trop finement . . . ce n'est pas une purée qu'il faut !!!
  • Écaler les œufs et écraser les jaunes,  couper les blancs en petits morceaux comme ceux du poisson,
  • Mélanger le poisson + la ciboulette ou ciboule + les œufs émiettés et bien mélanger
  • Préparer le ou les avocats et les couper en tranches dans le sens de la longueur,
  • Monter la terrine, mettre une couche de tranches d'avocat comme sur la photo, puis une couche de poisson + une couche de cœur de palmier et avocat et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients,
  • Tasser un peu et verser la gelée 
  • Mettre au frais entre 12 h et 24 h 
Photo YD
  •  Vous pouvez recouvrir le moule d'un film plastique . . . ( personnelllement je n'en utilise plus car ces films ne sont pas biodégradables).

Photo YD

  • Servir en tranches épaisses avec une crudité
Photo YD
  • J'ai servi la terrine avec une sauce vierge . . . l'accord avec le poisson est parfait !!!

  • Nous nous sommes régalés, c'est très fin, très frais en bouche . . . C'est une belle entrée pour un repas d'été ou pour un repas du soir entre amis . . . 

sauce vierge maison au mixer . . . 


Notes:
  • La terrine s'est un peu effondrée, j'avais mis 1.5 c à c rase d'agar agar . . . je vous conseille 2 c à c rases d'agar agar 
  • Vous pouvez aussi faire des verrines individuelles, nous aurez donc 6 verrines . . . c'est ce que je ferai la prochaine fois...

Bonne Dégustation !!!

Commentaires

  1. Elle est bien belle cette terrine, j'adore les terrines de poisson.
    J'espère que les vacances se passent bien, et que Monsieur va mieux.
    Gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . .
      l'été se passe tranquillou . . . à la maison . . . à récupérer . . . Monsieur récupère mais il a toujours 1 drain . La fuite de bile a été localisée lors du dernier scanner . . . mais la cicatrisation est très lente ce n'est pas encore terminé !!!
      Prochain contrôle en septembre quand son chirurgien rentra de ses congés . . .
      Bonne fin d'été à vous et gros bisous à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!