Clafoutis individuels de figues aux amandes

Photo YD

Voici un dessert de saison avec un fruit de fin d'été . . . La figue !

La fique est un fruit succulent dont la saison est très courte.

Il apporte environ 6,4 g de glucide pour une portion de 45 g qui est environ le poids d'une figue moyenne. 

Les figues sont une bonne source de minéraux comme:

-  le calcium, (162 mg de calcium /100 g)

- le cuivre,

- le potassium, (640 mg de potassium /100 g)

- le manganèse, 

- le fer, (2,03 mg de fer/100 g)

- le sélénium, 

 - le zinc.

 Le potassium est un élément important pour les cellules et les fluides corporels qui contribuent à la fréquence cardiaque et contrôle la pression artérielle.


 C'est une recette que j'ai découverte sur le net ... mais je ne sais plus sur quel site !

Je l'ai transformé en recette Low Carb avec la farine de soja  et la stévia ...


Ingrédients pour 2 portions:

  •  2 figues moyennes d'environ 45 g chacune ,
  • 1 c à c de poudre d'amandes, ou de farine de lupin ou de soja 
  • 50 ml de crème liquide animale ou végétale (j'ai choisi de la crème de brebis),
  • 1 oeuf,
  • 1/2 c à c de stévia,
  • un peu d'amandes effilées
Préparation:
  • Dans un petit saladier mélanger œuf + la farine de soja + la crème + la stévia
  • Découpez les figues en 4 tranches,
  • Répartissez ce mélange dans des ramequins, puis déposez les tranches de figue sur la surface de la crème,
  • Saupoudrer la surface avec les amandes effilées,
  • Cuire 25 minutes à l'omni-cuiseur après avoir verser 10 ml d'eau dans le bas de la cocotte,
  • Servir tiède. . . 
Réglages de l'omni-cuiseur:
  • Cuisson totale = 25 minutes,
  • Réglage du haut = Maximum pendant la durée de la cuisson,
  • Réglage du bas = 10 minutes Maximum + 15 minutes Minimum,
  • Ouvrir la cocotte pour laisser tiédir les ramequins...

Photo YD

Nous avons beaucoup apprécié ce dessert de saison...rapide à faire et peu sucré...









Commentaires

  1. Mon figuier en est couvert 😊😉, difficile de s’arrêter à une seule figue. On essaie d’être raisonnable quand même et on en distribue 🤗 on va attendre la semaine prochaine pour allumer le four pour réaliser ce joli dessert.
    Bisous Yvonne

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Isabelle . . . !!! si je ne ma trompe pas . . .
    As-tu fait ce bon dessert ? et si oui qu'e as tu pensé... ? bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l’ai préparé en quantité plus importante, j’ai donc mis poudre d’amande + farine de lupin et le reste en proportion, Mes figues étant bien juteuses. C’était très bon.
      Je viens de temps en temps faire un tour pour voir s’il y a de nouveaux articles 😉😊
      Bisous
      Isabelle

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle ... je suis contente que la recette a été appréciée . . . Bisous !

      Supprimer
  3. Bonjour Yvonne
    Je voulais savoir si tu publies encore des recettes et surtout si tu vas bien?
    Je t'embrasse
    Mary d'Oléron.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C