Menu Low Carb pour le dîner du mercredi 23 février 2022. . .

Bonjour ! Bonjour !!!


23 février 1893

 Rudolf Diesel reçoit le brevet pour le procédé du moteur diesel.


Rudolf Diesel de son vrai nom 
"Rodolphe Chrétien Charles Diesel" est né à Paris le 18 mars 1858. 

Son père Théodor Diesel immigré allemand est relieur, il avait quitté l'Allemagne en 1848. 
 En 1870 la guerre franco-prussienne éclate et toute la famille est obligée de quitter la France et part pour Londres.
Quand il a onze ans sa mère l'envoie chez son oncle en Allemagne afin qu'il apprenne l'allemand.
Il y fera ses études d'ingénieur. . . 

En 1880 il revient à Paris avec son diplôme d'ingénieur en poche
et à l'âge de 22 ans devient directeur de l'Usine de Carl von Linde, inventeur du réfrigérateur. . . 

Il invente un moteur à combustion interne qui portera son nom . . . 
le moteur diesel. . . 
conçu à l'origine pour fonctionné à l'huile végétale et non au gazole !!!
Ce moteur était initialement nommé "moteur à huile" . . . 
 

Le moteur Diesel fut conçu à l'origine comme une installation facilement adaptable aux coûts d'utilisation des combustibles  disponibles localement, afin de permettre aux artisans indépendants de mieux supporter la concurrence des grandes industries, à cette époque pratiquement  monopolisées par la principale source d'énergie : le charbon, le carburant du moteur à vapeur

Le faible coût du combustible de ce moteur le rendit économiquement intéressant pour la propulsion navale. 
C'est un navire marchand danois, le Sélandia, qui en fut équipé le premier en 1912. 

En juin 1897 avait été créée, avec son siège à Bar-le-Duc (Meuse), la Société française des moteurs Diesel à combustion interne, au capital de 1 200 000 francs, dont la moitié des parts sociales attribuées à Rudolph Diesel rémunèrent ses apports en industrie.

Entre 1911 et 1912, il déclare que 

«le moteur Diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l'agriculture des pays qui l'utiliseront »

 et prédit que 

«l'utilisation d'huiles végétales comme combustible liquide pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui », mais que « ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon ».

Pourquoi les huiles végétales ne sont toujours pas facilement utilisées ????


Quand on dit qu'il faut s'inspirer du passé pour progresser . . . !!!

Rudolf Diesel disparait mystérieusement dans la nuit du 29 au 30 septembre 1913 , en mer du Nord à bord du paquebot "Dresden entre Anvers et Harwich à 'âge de 55 ans . . . 






Voici le menu Low Carb que j'ai prévu pour notre dîner . . . 

- Fenouil aux anchois, tomates séchées et olives noires de Nyons

Dans le bas de la cocotte de l'omnicuiseur je déposerai 2 bulbes de fenouils coupés en tranches fines d'environ 0.5 cm de large (je couperai les bulbes en 2 dans le sens de la hauteur, puis encore en 2, chaque quartier sera coupé en tranche transversalement).
J'ajouterai 2 c à s d'huile d'olive bio et de première pression à froid + 5 tomates séchées coupées en petits morceaux + poivre et je mélangerai bien .
Sur le dessus des fenouils j'ajouterai 4 à 6 filets d'anchois à l'huile.
Je terminerai par 2 c à s d'eau pour ne pas faire "cramer" les fenouils . . . !!!😄   
Je fermerai la cocotte et mettrai en cuisson pendant 25 minutes avec comme réglage Mini en haut et Maxi en bas . . . 
Les anchois vont fondre lors de la cuisson, ils parfumeront les fenouils  et  saleront le plat . . . 
J'adore les fenouils . . . !!!

- Une portion de brandade de morue . . . de la célèbre marque nîmoise. . .  pour ceux qui souhaite accompagner les fenouils . . . 


- Une tranche de gâteau au yaourt Low Carb à la poudre de noisette, huile de noisette et noisette grillées concassées . . . 



Très très bon Mercredi 

à toutes nos fidèles lectrices,
 et tous nos fidèles lecteurs . . . 


Merci pour visites régulières . . . !!!



Le moteur Diesel. . . 

Rudolf Diesel

Brevet d'invention du moteur diesel . . . 


Timbre pour commémorer les 100 ans di moteur diesel

Commentaires

  1. Un visionnaire ce Monsieur Diesel !!!

    Il est bien beau ton gâteau Yvonne.
    Biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Impossible de commenter sur certains articles, ça ne se publie pas.
    Je profite donc de cet article pour te dire que sur la recette suivante (cake choucroute) ce ne peut être le psyllium qui donne un aspect mouillé. Au contraire, ça absorbe l’humidité et ça fait un liant pour les autres poudres. Mais la quantité d’œufs est trop importante pour la quantité des poudres , idem 300g de reste de chou, même bien égoutté …. Ça fait beaucoup pour le peu de poudres 😉
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . .
      Je ne sais pas pourquoi le commentaire ne peut pas être enregistré . . .
      Tu as peut être raison . . . soit je rajoute un peu de poudre d'amandes soit j'enlève un œuf. . .
      merci de ta remarque et de ta réflexion . . .
      Bonne soirée bizzzzzzzzz !!!

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle . . . j'ai mis un com sur la recette du cake à la choucroute et il a bien été enregistré . . . je l'ai effacé ensuite . . . !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .