Menu Low Carb pour le petit déjeuner du lundi 20 juin 2022 . . .
Hello ! Hello !!!
20 juin 1908
L'office allemand des brevets et des marques reçoit une demande de brevet de Melitta Bentz pour un brevet pour son filtre à café.
À l'origine, le filtre était une "chaussette", d'où l'expression « jus de chaussette » qui peut, encore aujourd'hui, désigner un café.
Les filtres ont été fabriqués dans divers matériaux. Il est fait mention, par exemple, de l'étain en 1835 ou de laine blanche ; cette dernière matière était utilisée pour des filtres coniques en Hollande au xixe siècle.
La chausse, filtre en coton pouvant rappeler la forme d'une chaussette, cerclé de fer ou d'aluminium, était courante et souvent remplacée, dans les classes populaires pauvres, par une vraie chaussette.
L'expression jus de chaussette est devenue familièrement synonyme de café de mauvaise qualité.
Melitta Bentz, était une ménagère de Dresde.
Elle trouvait que les cafetières de son époque avaient tendance à trop infuser le café lui donnant un goût amer.
Les filtres en linge laissaient passer du marc dans le café.
Elle eut l'idée en 1908, après plusieurs expérimentations, de percer des trous avec un clou dans le fond d'un pot à café en laiton et d'ajouter un second filtre en plaçant une feuille de papier buvard prélevé dans un cahier d'école de son fils.
Elle invente ainsi le filtre à café en papier.
Face à l'enthousiasme suscité par son café moins amer, elle dépose une demande de brevet le 20 juin 1908 au bureau Royal des patentes de Berlin.
Il fut enregistré le 8 juillet 1908.
Le 15 décembre 1908 elle fit inscrire au registre du commerce de Dresde la société "M. Brentz . . . le futur groupe Melitta. . .
A partir de 1932 la forme conique fut adoptée.
Confectionné dans un papier crêpé, soudé de chaque coté, il est toujours employé au XXI ème siècle. . . !
Une belle entreprise de femme !!!
Voici mon petit déjeuner pour ce matin . . .
Commentaires
Enregistrer un commentaire